Énergie solaire : 32 lauréats en Pays de la Loire en réponse à l’appel d’offres lancé en 2015

Mise à jour : 23 mars 2016

La production des énergies renouvelables est l’une des priorités de la transition énergétique. En 2015, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé un appel d’offres pour développer les installations photovoltaïques de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête).

La ministre madame Ségolène Royal, a annoncé mercredi 16 mars 2016 les résultats de la première tranche de l’appel d’offres.

32 lauréats ont été désignés en Pays de la Loire, pour 7,6 MW de puissance cumulée, sur les 349 projets nationaux retenus.

La  France  s’est  fixée  l’objectif  de  porter  à  23  %  la  part  des  énergies  renouvelables  dans  la consommation d’énergie à l’horizon 2020. Ceci, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable.

Afin de répondre à cet objectif, l’État a instauré plusieurs dispositifs de soutien des projets solaires photovoltaïques :

  • pour les installations sur bâtiment de moins de 100 kWc :  des tarifs d’achat de l’électricité produite fixés par arrêté ;
  • pour les installations de puissance supérieure à 100 kWc :  des appels d’offres nationaux assurant l’achat de l’électricité produite par les lauréats à un tarif contractualisé. Cette façon de faire vise à prévenir tout phénomène spéculatif grâce à un contrôle optimal des volumes.

Pour les installations sur bâtiment, de puissance comprise entre 100 et 250 kWc, des appels d’offres simplifiés permettent de garantir une réponse rapide aux porteurs de projets. La sélection des projets est établie sur la base de leurs performances en termes de bilan carbone et de prix.

Les projets qui viennent d’être désignés lauréats seront réalisés en 2016-2017.   Ils représentent au total 130 M€ d’investissements et permettront de produire 100 GWh d’électricité verte chaque année.

Les 32 lauréats désignés en Pays de la Loire se situent dans les départements de la Loire-Atlantique (14 projets), du Maine-et-Loire (6 projets), de la Mayenne (3 projets) et de la Vendée (9 projets).

Deux nouvelles tranches de l’appel d’offres sont prévues, la prochaine se clôturant le 21 mars 2016.

En savoir plus sur le site du ministère de l’écologie.