Fièvre catarrhale ovine : les Pays de la Loire en zone réglementée

Mise à jour : 02 mars 2016

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type Culicoides (moucherons). Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’a pas d'incidence pour le consommateur.

Compte-tenu de la mise en évidence de nouveaux cas dans les départements de la Vienne, de la Gironde, de l’Indre et de la Charente-Maritime, une nouvelle zone réglementée a été définie par arrêté ministériel publié le 27 février 2016. Les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée ainsi qu’une partie du département de la Sarthe sont désormais inclus dans cette zone réglementée. Les contours de celle-ci sont définis par un périmètre de 150 Kms autour des foyers de maladie détectés.

A ce jour, aucun foyer ni aucune circulation virale n’a été mis en évidence en Pays de la Loire par les surveillances organisées par les directions départementales de la protection des populations.

Les mouvements de ruminants au sein de la zone réglementée sont libres, les mouvements à destination de la zone indemne en France sont soumis à conditions sanitaires particulières.

Un conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV), réunissant les acteurs sanitaires et économiques de la filière, se tiendra le 15 mars 2016 à Angers, afin d’analyser la situation ainsi que les mesures de protection à adopter (désinsectisation, analyses de laboratoire, vaccination...).

En savoir plus sur : http://agriculture.gouv.fr/questionsreponses-sur-les-cas-de-fievre catarrhale-ovine-detectes