La stratégie de l’État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 20 juin 2016

Le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) qui regroupe les préfets de département et les directeurs régionaux, s’est réuni le 14 juin sous la présidence du préfet de région afin d’évoquer la stratégie de l’Etat en région.

30 000 nouveaux habitants par an en Pays de la Loire, 100 000 jeunes de plus d’ici 2040, un chômage plus faible qu’ailleurs mais encore trop élevé, des inégalités sociales et territoriales qui persistent, des filières dynamiques en mutation, une innovation énergique... les enjeux d’avenir sont nombreux pour préserver le bien être social, le développement économique et les ressources naturelles.

Les politiques décidées par le gouvernement accompagnent les défis de la société de demain dans de nombreux domaines qui sont majeurs pour les habitants de la région : jeunesse, formation, emploi, économie, santé, solidarité, sécurité, développement durable… Les spécificités du territoire des Pays de la Loire nécessitent que ces politiques soient adaptées au contexte local, que certaines priorités soient plus spécialement portées.

La stratégie de l’État en région identifie ces priorités et les traduit en actions concrètes impliquant tous les services et opérateurs de l’État qui travaillent en étroite collaboration.

Elle est structurée en cinq chapitres :

  • une région tournée vers l’avenir : filières émergentes ou en mutation, nouvelles populations, jeunesse ;
  • emploi : nouveaux métiers, articulation demandes/besoins ;
  • protection : préserver les ressources de demain, protéger les personnes et les savoirs-faire des entreprises
  • solidarité sociale et territoriale
  • simplifier et rendre plus lisible le fonctionnement de l’État

Le CARComité de l'administration régionale du 14 juin 2016 a validé un document concis qui sera rendu accessible à tous, sur les sites internet des préfectures, pour une meilleure lisibilité de l’action de l’Etat , et pour accompagner le devenir du territoire ligérien et de sa population.