2016

Près de 200 personnes aux premières assises de la commande publique en Pays de la Loire

 
Près de 200 personnes aux premières assises  de la commande publique en Pays de la Loire

Les premières assises de la commande publique en Pays-de-la-Loire ont réuni 200 acheteurs  publics  et  chefs  d'entreprises  le  jeudi  4  février  2016  à  la  Chambre  de commerce et d’industrie de Nantes-Saint-Nazaire, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises et de Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.

La commande publique est un des leviers importants de la reprise économique. La placer au cœur de la bataille pour l’emploi est essentiel pour profiter pleinement du poids économique qu’elle représente. En lançant la première édition des assises de la commande publique, le préfet  de  la  région  Pays  de  la  Loire  souhaitait  sensibiliser  la  sphère  publique  aux problématiques de fonctionnement des entreprises et engager une démarche volontariste d’amélioration des pratiques d’achats.

Lieu d’échanges, cet événement qui s’adressait aux acheteurs publics et aux entreprises en région Pays de la Loire a permis de renforcer les échanges entre acheteurs publics et opérateurs  économiques  et  de  partager  les  bonnes  pratiques  et  de  lutter  contre  les nombreuses idées-reçues sur les marchés publics. Pour Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, «cette journée, par-delà les échanges de bonnes pratiques, par-delà les mesures de simplification qui sont présentées, crée une véritable synergie régionale de la commande publique. Il convient de mettre en place des réflexes d'échanges entre acheteurs publics de toutes origines: État, établissement publics, collectivités territoriales, hôpitaux. Les bons usages, les bonnes initiatives des uns doivent enrichir les autres

Le pari est réussi pour cette première édition puisque près de 200 personnes concernées par la commande publique : entreprises, élus, bailleurs sociaux, acteurs économiques et institutionnels, services de l’État… ont répondu présent. Henri-Michel Comet a d’ailleurs souhaité  donné une suite à  cette  journée en proposant «la  création  d’une  conférence régionale de la commande publique, qui aura pour objet d’évoquer les difficultés les plus couramment  rencontrées,  d’échanger  sur  les  initiatives  locales,  d’analyser  l’état  de  la commande publique régionale et de proposer de nouvelles actions.»