Actualité

L’État se mobilise pour la revitalisation des territoires ! « Colloque Agir pour la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs »

Mise à jour : 18 octobre 2018

Les centres-villes et les centres-bourgs sont porteurs de l’identité de nos territoires, ce sont des lieux essentiels d’échanges pour les populations. Leur revitalisation est une préoccupation majeure des politiques publiques nationales et locales depuis plusieurs années car elle représente un fort enjeu d’attractivité et d’équilibre territorial. Les services de l’État en Pays de la Loire organisent, ce jour, un colloque « Agir pour la revitalisation de nos territoires » à Doué-en-Anjou, en partenariat avec la Banque des Territoires, Action Logement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Cette préoccupation s’est traduite à travers le programme centre bourg et l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2014 par l’État puis à travers le programme « Action cœur de ville » lancé en 2017.
L’objectif du colloque est de sensibiliser et mobiliser les collectivités sur les problématiques liées à la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes et de partager les expériences et les bonnes pratiques.

Les outils et moyens d’accompagnement de la revitalisation des territoires seront également présentés.

Focus sur le programme « Action Cœur de ville »

Ce programme massif mobilise plus de 5 milliards d’euros en 5 ans pour accompagner 222 villes en France. En Pays de la Loire ce sont 9 villes qui ont été retenues : Saint-Nazaire, Châteaubriant, La
Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Laval, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Cholet et Saumur. Lancé fn 2017, par le gouvernement, ce dispositif permet de renforcer un maillon stratégique du territoire : les villes moyennes.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la DREAL des Pays de la Loire