Actualité

Plus de 114 millions d’euros en faveur de l’habitat et de l’hébergement en Pays de la Loire pour l’année 2018

Mise à jour : 19 février 2018

Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CR2H) s’est réuni, à Nantes, le 15 février 2018, sous la présidence de Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, en présence de partenaires locaux de l’habitat et de l’hébergement : élus des collectivités, professionnels, organismes, associations et représentants des usagers, et services de l’État concernés. Ce comité articule les interventions publiques pour offrir un parcours de l’hébergement vers le logement.

En 2018, plus de 114 millions d’euros seront consacrés à l’habitat et à l’hébergement sur 3 priorités :

  • développer l’offre de logements sociaux pour un objectif de 7 300 logements sociaux à produire ;
  • améliorer l’habitat privé pour un objectif de rénovation de 7 000 logements privés ;
  • accompagner les ménages les plus fragiles vers le logement avec une attention particulière pour le relogement des personnes réfugiées avec l’objectif de mobiliser 1 429 logements au niveau régional.

Ces budgets s’inscrivent dans un contexte de réformes nationales importantes afin de construire plus, mieux et moins cher, là où cela est nécessaire, de répondre aux besoins de chacun, de favoriser la mixité sociale et d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

Bilan des actions 2017 :

Développer l’offre de logements sociaux(7 français sur 10 sont éligibles au logement social)

Près de 6 300 logements sociaux nouveaux ont été financés, soit 23 % des 27 000 logements mis en chantier sur l’année 2017 sur la région.

Ces nouveaux logements sociaux seront construits en priorité là où les besoins les plus forts existent : dans les agglomérations et les centralités des départements, ainsi que sur la zone littorale, principalement en Loire-Atlantique.

Le financement de ces logements sociaux représente 12,8 millions d’euros d’aides directes de l’État et 176 millions d’euros d’aides indirectes dans les années à venir (exonération de taxes, TVATaxe sur la valeur ajoutée réduite, etc.). De plus, 535 logements sociaux existants ont fait l’objet d’une rénovation énergétique en 2017.

Améliorer l’habitat privé

En 2017, plus de 43,7 millions d’euros ont été mobilisés pour rénover plus de 5 500 logements sur l’ensemble du territoire. Le gain moyen de performance énergétique est de plus de 40 %. Ces aides ont bénéficié majoritairement à des propriétaires occupants aux ressources très modestes.

Ces aides ont engendré, pour les entreprises locales, la programmation de près de 99 millions d’euros de travaux.

Accompagner les ménages les plus fragiles vers le logement

En 2017, l’État a consacré plus de 56 millions d’euros dans la région pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes en situation de précarité, enveloppe en augmentation de 8 %.

Cet effort important a permis de mobiliser 6 000 places d’hébergement et de logement adapté et de créer 419 places supplémentaires.