Actualité

Appel à manifestation d'intérêt pour la mise en place de classes prépa talents

Mise à jour : 24 février 2021

Suite aux annonces nationales faites à Nantes par le Président de la République le 11 février dernier, la Ministre de la transformation et de la fonction publiques lance un cahier des charges support à l’appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place des classes préparatoires « Talents du service public ».

Le plan Talents du service public vise à permettre à chaque jeune d'avoir toutes ses chances d'intégrer la fonction publique.

Ce dispositif ambitieux s'articule autour de deux objectifs :

- lutter contre l'autocensure face aux concours

- diversifier la haute fonction publique

« Talents du service public » vise l’accompagnement des jeunes à la préparation aux concours de catégorie A et A+, voire B de la fonction publique, organisée au sein d’établissements publics d’enseignement supérieur ou d’écoles de service public.

Le parcours de formation qui sera mis en place dans le cadre « Talents du service public » a pour finalité de permettre à l’élève de préparer un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique dans les conditions d’un accompagnement renforcé.

Ce dispositif est destiné aux jeunes sous condition de diplômes, aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. 1700 places seront offertes en 2021.

Une priorité peut être accordée aux candidats domiciliés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans les zones de revitalisation rurale de même que les demandeurs d’emploi les plus exposés au risque d’exclusion du marché du travail.

Le ministère de la transformation et de la fonction publiques propose un appel à manifestation d'intérêt pour la création de nouvelles classes préparatoires "Talents du service public" chargées de mettre en place un parcours de formation structuré vers les métiers et concours du service public sur l’ensemble du territoire.

Les candidatures sont à déposer avant le 10 mars 2021 sur Démarches-simplifiées .

Retrouvez le cahier des charges de cet appel à manifestation d’intérêt en pièce-jointe.