Actualité

Pêche à pied professionnelle des coques en baie de La Baule : projet d’arrêté du préfet de région

Mise à jour : 15 mai 2020

Consultation publique du 15 mai 2020 au 05 juin 2020 inclus, relative à un projet d’arrêté du préfet de région Pays de la Loire relatif à la pêche à pied professionnelle des coques sur le gisement naturel de la baie de La Baule.

Assurer la gestion rationnelle de la ressource du gisement

En vue de protéger la ressource des coques (Cerastoderma edule) sur le gisement naturel de la baie de La Baule et d’en assurer la gestion rationnelle, le préfet de région peut réglementer l’accès à la ressource en application des dispositions de l’article R. 922-6 du code rural et de la pêche maritime.

Sur avis de l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (IFREMER) et en s’appuyant sur le compte rendu annuel de suivi du stock de coques du gisement de La Baule, l’ouverture pour la pêche à pied professionnelle a été prévue par l’arrêté n°38/2019 du 5 novembre 2019 à compter du 25 octobre 2019.

Le présent projet d’arrêté propose de modifier les conditions de pêche à pied sur le gisement à compter du 6 juin au 9 juin puis du 20 au 26 juin (hormis les dimanches).

Encadrer l’exercice de la pêche à pied professionnelle des coques sur le gisement de La Baule

Afin de limiter le risque de pêche sous la taille minimale de capture, le projet d’arrêté préfectoral mis en consultation propose d’autoriser la pêche des coques seulement les jours dont la somme des coefficients de marée quotidiens est au minimum supérieure ou égale à 140 à compter du 6 juin 2020.

Les autres modalités de pêche restent les mêmes que celles fixées initialement.

Une fermeture de ce gisement demeure prévue dès l’atteinte par les pêcheurs professionnels d’un quota global de 426 tonnes de coques.

le projet d’arrêté est consultable du 15 mai 2020 au 05 juin 2020 inclus.
Il est également consultable sur support papier en prenant rendez-vous au 02-90-02-69-50 (9h-12h/14h-16h30).

Les observations peuvent parvenir jusqu’au 05 juin 2020 et peuvent être déposées :

  • par voie électronique à urdp.dpa.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr en intitulant l’objet du courriel « Consultation publique pêche à pied professionnelle des coques sur le gisement naturel de la baie de La Baule » ;
  • par voie postale à Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, 3 avenue de la préfecture – 35026 RENNES CEDEX 9 en indiquant sur le courrier « Consultation publique pêche à pied professionnelle des coques sur le gisement naturel de la baie de La Baule ».