Dossiers : Concevoir son projet de mobilité

Mise à jour : 26 février 2024

Une mobilité professionnelle ne peut s'envisager qu'après avoir élaboré un projet d'évolution. Plusieurs démarches peuvent être menées en ce sens.

Informez-vous sur les métiers :

Comment explorer des pistes d'évolution professionnelle ?

Où consulter les répertoires métiers ?

Certains ministères disposent des répertoires métiers ou référentiels d'emplois-types qui leur sont propres. Voici quelques exemples :

Informez-vous sur les administrations ciblées

Au-delà des renseignements pris sur les métiers, s'informer sur les missions des ministères, collectivités, établissements visés, est une étape indispensable dans l'élaboration d'un projet professionnel.

Enrichissez votre réflexion en réalisant des enquêtes métiers

Et si vous échangiez avec des professionnels qui exercent le métier qui vous intéresse ? Comment faire ?

Rencontrez un.e conseiller.e mobilité carrière :

Vous avez la possibilité de rencontrer et d'être accompagné.e par votre conseiller.e mobilité carrière (CMC). Son rôle est de vous informer et vous accompagner  dans votre réflexion d'évolution professionnelle.

Si vous ne connaissez pas ses coordonnées, interrogez le service RH de proximité de votre administration, qui saura vous renseigner.

A défaut, vous pouvez interroger la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) qui anime le réseau régional des CMC : plate-forme-rh@pays-de-la-loire.gouv.fr

Réseaux spécifiques de la police, de la gendarmerie et des armées

  • page 1/1