Un nouveau projet territorial RH de l'Etat en région

Mise à jour : 11 mars 2022

La loi de transformation de la fonction publique de 2019 a notamment profondément modifié les modalités de recrutement et de gestion des agents de la fonction publique, mettant en œuvre une logique de déconcentration RH au niveau des territoires. Le nouveau projet territorial pour la fonction publique en matière de ressources humaines vise à répondre à la nécessité d'incarner de manière plus soutenue les politiques RH de l’État dans les territoires et accompagner concrètement la transformation des pratiques de GRH.

En complément du renforcement de la déconcentration des pratiques RH, il s'inscrit dans l'objectif du Gouvernement de renforcer la capacité d'action de l’État dans les territoires. Il a vocation à assurer une meilleure efficience dans l'application des plans nationaux élaborés en matière de ressources humaines, et à donner ainsi une plus grande visibilité à l'action de l’État dans les territoires.

Cet objectif sera porté par l'ensemble des acteurs de l’État au niveau local, parmi lesquels les PFRH, qui sont les relais des politiques nationales de ressources humaines et les animateurs des coopérations entre les trois versants de la fonction publique, notamment sur les enjeux en matière de mobilité, d'attractivité et de formation. Ce projet territorial sera décliné dans des feuilles de route régionales, élaborées en étroite collaboration avec les services de l’État en région, qui détailleront le programme d'actions nécessaire pour traduire les objectifs stratégiques en mesures opérationnelles partagés avec l'ensemble des communautés RH.

.

Voir le document-cadre national du projet territorial RH de l'Etat :

.

Le comité des DRH de l’État a travaillé en 2022 pour écrire la feuille de route territoriale RH de l’État en PDL, identifiant les enjeux communs RH et des actions concrètes à mettre en œuvre pour :

  • renforcer l’attractivité des missions, des métiers et des postes offerts par l’État en région
  • favoriser la mobilité des agents en poste et offrir des perspectives d'évolution
  • accompagner les agents dans leurs montées en compétence
  • accompagner les transformations des organisations, les nouveaux contextes de travail et les nouvelles attentes vis à vis des managers

Voir la feuille de route validée en CARComité de l'administration régionale en mars 2022:

.

Par ailleurs, le comité des DRH de l’État a engagé 5 groupes de travail prioritaires :

  1. réfléchir à la visibilité, lisibilité et publicité des nos offres d'emploi
  2. identifier les éléments possibles de convergence en matière d'emploi des contractuels (périmètre ATE)
  3. partager des outils d'embarquement des nouveaux arrivants
  4. identifier des itinéraires de formation dédiés
  5. proposer un vademecum interministériel du recruteur