Dossiers : Etat'LIN : le Laboratoire d'Innovation Publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 06 septembre 2021

Inauguré en 2017, État'LIN est le laboratoire d'innovation publique de l'État en Pays de la Loire, porté par le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales.

Nos 3 champs d'actions

 • la transformation managériale qui vise à inscrire la transformation de l'administration dans le "temps long" en accompagnant la transformation des métiers et des pratiques (top management moteur du changement, ambassadeurs de la transformation) et en formant et acculturant plus efficacement les agents (nouveaux lieux de formation, compétences numériques des agents). 

• la transformation numérique ayant pour objectif de simplifier et faciliter les interactions entre les usagers et l'administration (démarches simplifiées, intelligence artificielle, numérisation) et en développant l'environnement de travail numérique des agents (Osmose, webconférences, nomadisme) 

• la transformation des méthodes en appliquant, entre-autres, la méthodologie design et en mettant en place la participation citoyenne afin de faire pour et avec l'ensemble des usagers et parties prenantes.

 

Le design de services qu’est-ce-que c’est ?

Le design de services est une méthodologie de résolution de problèmes centrée sur l'utilisateur au sens large (human- centered) qui utilise des méthodes créatives afin de trouver des solutions innovantes et adaptées, favoriser la collaboration et créer un espace pour le partage productif des idées.

Nos projets suivent donc cinq grandes étapes issues de la méthodologie design :