Dossiers : État'LIN : le laboratoire d'innovation publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 08 novembre 2024

→ État’LIN a pour mission d’accompagner les services de l’État en région Pays de la Loire en matière de transformation publique. Porté par la préfecture de région, il contribue à améliorer les services publics, les processus et la qualité de vie au travail, en associant les usagers et les citoyens à la transformation de l’action publique et en accompagnant le déploiement des politiques prioritaires du gouvernement (PPG).
→ État’LIN offre un cadre propice pour créer, mettre en œuvre et diffuser de nouvelles approches, et permettre aux agents publics d'oser expérimenter et faire un pas de côté.

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État'LIN, un état d'esprit

« Faire pour » en « faisant avec »

État’LIN est convaincu que les démarches collaboratives constituent une pierre angulaire de la transformation publique. Elles permettent d'embarquer les agents et les usagers rendant l’action publique plus pertinente. Ainsi, État’LIN place ces acteurs au cœur de ses démarches afin de concevoir des solutions adaptées à leurs attentes et leurs besoins.

• Accueillir les sujets d’aujourd’hui et de demain

État’LIN, intervient sur des sujets variés et en tant qu’acteur de l’innovation publique, il joue un rôle clé dans la prise en compte des sujets sociétaux : simplification, environnement, inclusion, politiques prioritaires du gouvernement,…

Travailler en synergie

État’LIN évolue dans un écosystème riche en compétences et cherche à favoriser les collaborations entre les services et les prestataires afin de mobiliser, les expertises nécessaires au bon déroulement de chaque projet : transformation numérique, transformation managériale, sciences comportementales,...

Expérimenter et permettre le droit à l’erreur

État’LIN encourage les agents à l’expérimentation et au droit à l’erreur afin de se confronter aux réalités du terrain. L’équipe promeut des relations bienveillantes et constructives au sein de l'administration en favorisant l'amélioration continue.

• Capitaliser et partager les bonnes pratiques

État’LIN documente ses projets, réflexions et expérimentations. Les ressources produites (livrets, guides, outils…) sont mises à disposition des services de l’État pour essaimer la culture de l’innovation publique dans l’administration. Elles s’adressent tant aux agents publics, aux citoyens, aux usagers qu’à tout autre acteur intéressé par ces sujets.


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→ Contactez-nous par mail : etatlin@pays-de-la-loire.gouv.fr