Emploi : les disparités femmes-hommes dans la région

Mise à jour : 14 décembre 2017

Une étude de l'Insee montre qu'en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les disparités d'accès à l'emploi entre les femmes et les hommes sont plus marquées qu'ailleurs et varient d'un département à l'autre.

C'est dans le département des Hautes Alpes que les femmes sont le plus fréquemment actives et en emploi et que les écarts avec les hommes sont les moins marqués. Accéder à l'emploi est particulièrement difficile pour les femmes des départements suivants : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Les disparités femmes-hommes sont très fortes dans le Vaucluse. Dans le Var, les femmes séniors occupent plus rarement un emploi que dans les autres départements. Un tiers des femmes des Bouches-du-Rhône sont inactives et le diplôme y est très discriminant.

Dans les Alpes-Maritimes, les femmes sont davantage en emploi, avec un désavantage par rapport aux hommes très marqué pour les diplômes du supérieur. Enfin, si les femmes des Alpes-de-haute-Provence sont mieux insérées sur le marché du travail qu'en moyenne régionale, elles occupent des emplois moins qualifiés et plus précaires.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Téléchargez l'étude complète de l'Insee