Actualité

Emplois francs : le dispositif est lancé

Mise à jour : 03 avril 2018

Emplois francs

Du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, plusieurs Quartiers prioritaires Politique de la Ville (QPV) serviront de base à une expérimentation du nouveau dispositif emplois francs. Sur le territoire Aix-Marseille-Provence, 59 QPV, dont 34 sur Marseille sont concernés, et potentiellement 46 000 demandeurs d’emploi.

Qu’est-ce que le dispositif Emplois Francs ?

Le dispositif Emplois Francs consiste à aider, financièrement, les entreprises et les associations qui choisissent d’embaucher en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois des jeunes issus des QPV (tout âge et niveau de diplôme). Il vise ainsi, en rétablissant l’égalité devant l’emploi, à lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche, et à contribuer au développement des territoires les plus en difficulté.

Les QPV en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 128 QPV. 106 d’entre eux sont situés dans les 4 principales unités urbaines de la région (à savoir Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon), dont la moitié appartient aux Bouches-du-Rhône. Elles couvrent une population totale de 520 150 habitants.

Avec un taux de pauvreté de 47,2 % en moyenne, les QPV de la région sont les plus pauvres de France juste après l’Occitanie. Le chômage y est également beaucoup plus élevé qu’ailleurs, et l’insertion professionnelle y est particulièrement difficile.

→ En savoir plus sur le site de la DIRECCTE PACA .