Projet d'aménagement de l'échangeur A51/RD8n, dit des « Trois Pigeons » : mise en service d’une voie réservée aux transports collectifs

Mise à jour : 26 février 2018

L’État assure la maîtrise d'ouvrage du projet d'aménagement de l'échangeur A51/RD8n, dit "des Trois Pigeons", qui vise à assurer une meilleure sécurité aux usagers de la route et à améliorer l'efficacité des échanges aux heures de pointe. Ce projet constitue en outre une opportunité pour développer la compétitivité de l’offre de transports collectifs et engager ainsi, en parallèle des aménagements de sécurité, une véritable stratégie visant à réduire la demande de déplacements en véhicules individuels pour desservir le pôle d'activités d'Aix-en-Provence et la nouvelle ARENA.

Ce lundi 26 février 2018, une section supplémentaire de 300 mètres de voie réservée aux bus est mise en service le long de la bretelle de sortie de l’A51 venant de Marseille.

Chaque matin, la voie réservée au bus sera empruntée par une vingtaine de bus « directs » de la nouvelle ligne 53 du réseau Cartreize, qui assure la desserte du pôle d'activités d'Aix-en-Provence depuis Marseille.

À l’heure de pointe du matin, sur leur trajet en direction du pôle d’activités, ces nouveaux services de bus pourront désormais gagner jusqu’à 10 minutes par rapport au même parcours réalisé en voiture individuelle.

Les feux de régulation qui assurent le bon fonctionnement du dispositif seront supervisés depuis le PC Circulation MAGALI de la ville d’Aix-en-Provence.

En 2019, l’échangeur A51/RD8n verra une transformation plus importante encore, avec la création d’une place à feux en remplacement du giratoire existant, avec l’ajout de nouvelles voies réservées aux bus.

Pour plus d'informations sur le projet d'aménagement de l'échangeur A51/RD8n, nous vous invitons à consulter la page internet de la DREAL PACA dédiée au projet .