Actualité

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 23 novembre 2018

L’Assemblée Générale des Nations-Unies a proclamé le 25 novembre journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Ces violences touchent un très grand nombre de femmes partout dans le monde.

En France en 2017, 219 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex conjoint sur une année.

Moins d’une sur 5 a porté plainte.

94 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viols dont 9 sur 10 connaissent l’agresseur. Seule une sur 10 a déposé plainte.

En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon, elles étaient 8 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis de mois d’octobre 2017 et le début du mouvement #Metoo, le nombre de victimes de violences sexuelles connues des forces de sécurité sur une année a augmenté de 23 %. Cependant, un grand nombre de femmes victimes de violences gardent encore le silence et souffrent de graves séquelles physiques et psychologiques, non prises en charge. De très nombreux enfants, témoins des violences conjugales sont également touchés.

Le 25 novembre constitue l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la population à la question des violences faites aux femmes et de rappeler la responsabilité de chacun à la fois en termes de prévention et d’accompagnement des victimes. Proches, collègues, voisins, nous pouvons avoir connaissance de violences faites à une femme et nous devons réagir, en intervenant de façon appropriée, sans nous mettre en danger, en alertant les forces de l’ordre, en l’orientant vers les dispositifs adaptés et restant à l’écoute.

La campagne « Réagir peut tout changer » accessible par le lien https://stop-violences-femmes.gouv.fr/-reagir-peut-tout-changer-.html donne des exemples selon les situations (au travail, dans les transports et l’espace public, face à des violences conjugales…).

Il est possible d’appeler le numéro gratuit 3919 à la fois pour les victimes et pour les témoins qui souhaitent être orientés et conseillés.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ensemble des partenaires se mobilisent pour organiser plus de 30 évènements pour contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces évènements peuvent être consultés sur la carte interactive des évènements : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/essai-carte-novembre/2018/