Les dotations de soutien à l’investissement local et départemental - Bilan 2023

Mise à jour : 06 février 2023

Le préfet de région assure le pilotage et l’attribution des dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) et départemental (DSID) qui visent à accompagner les collectivités territoriales dans la transformation des territoires. En 2023, 179 projets ont bénéficié à ce titre d’un accompagnement de l’État à hauteur de 46,768 millions d’euros. Ces subventions ont généré un investissement total de 281 M€.

Les projets soutenus répondent à plusieurs priorités thématiques d’investissement et notamment à la préservation, la modernisation et la création d’équipements et services publics sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 35 % de ces crédits sont consacrés à des projets favorables à l’environnement au sens du « budget vert de l’État ».

L’ensemble des opérations financées en 2023 est présenté dans les documents joints.