La programmation 2022 des dotations de soutien aux investissements des collectivités territoriales (DSIL et DSID)

Mise à jour : 27 octobre 2022

Le préfet de région assure le pilotage et l’attribution des dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) et départemental (DSID) qui visent à accompagner les collectivités dans la transformation des territoires.

En 2022, le préfet de région a apporté son soutien financier à des projets d’investissements menés par les collectivités dont 55,2 M€ pour les communes et les intercommunalités au titre de la DSIL ainsi que 9,6 M€ en faveur des conseils départementaux au titre de la DSID.

Au total, 287 projets bénéficient d’un accompagnement de l’État sur des priorités stratégiques pour le Gouvernement dont la sécurisation d’équipements nécessaires à la préservation des services publics sur l’ensemble du territoire.

Dans la continuité du plan de relance, 26 % des crédits soutiennent les efforts de transition énergétique du parc immobilier des collectivités territoriales, visant une plus grande sobriété énergétique. L’ensemble des 287 opérations financées en 2022 est présenté dans les documents joints, par enveloppe.