Les dotations de soutien à l’investissement local et des départements 2024

Mise à jour : 23 janvier 2025

Le préfet de région assure le pilotage et l’attribution des dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) et des départements (DSID) qui visent à accompagner les collectivités territoriales dans la transformation des territoires. En 2024, 167 projets ont bénéficié à ce titre d’un accompagnement de l’État à hauteur de 55 millions d’euros dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le préfet de région assure le pilotage et l’attribution des dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) et des départements (DSID) qui visent à accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de transformation des territoires. En 2024, 167 projets ont bénéficié à ce titre d’un accompagnement de l’État à hauteur de 55 millions d’euros dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur ces 55 millions d’euros de dotations, un soutien financier exceptionnel de l’État a été octroyé à l’ensemble des collectivités touchées par les intempéries de 2023 dans les Alpes, qui s’est notamment traduit par l’attribution d’une enveloppe de DSID de 10,9 M d’€ aux départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

La totalité de ces subventions a généré un investissement de 343 M d’€. Les projets soutenus sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur répondent à plusieurs priorités thématiques d’investissement telles que la mise aux normes et la sécurisation des équipements publics, la création et la rénovation de bâtiments scolaires, la transition énergétique, le logement ou bien encore le développement d’infrastructures notamment celles en faveur de la mobilité.

40 % de ces crédits sont consacrés à des projets favorables à l’environnement au sens du « budget vert de l’État ».

L’ensemble des opérations financées en 2024 est présenté dans les listes jointes.