Les soutiens à l'investissement public local des collectivités territoriales dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2019 à 2022 DSIL-DSID-Plan de relance

Mise à jour : 27 octobre 2022

L'investissement public local constitue une priorité gouvernementale. Elle se traduit notamment par la mobilisation de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) en faveur des projets portés par les communes et leurs groupements, et de la dotation de soutien à l'investissement départemental (DSID).

De 2019 à cette année, l’État a apporté un financement de 346,6 M€ aux collectivités de la région par ces dotations afin que des projets structurants pour les territoires puissent émerger ou que des services publics de proximité soient préservés ou modernisés. Dès 2020, 27 M € ont complété ces enveloppes dans le contexte de crise sanitaire afin de renforcer l’accompagnement, rapidement et massivement, des projets des communes et de leurs groupements.

En 2021, le déploiement sans précédent du plan de relance a permis de financer 278 projets pour 104,8 M€ au profit de la rénovation thermique des bâtiments publics. L’ensemble des opérations financées est présenté dans les documents joints, par année et par enveloppe budgétaire.