« 1 000 possibles » : les femmes de notre région mises à l'honneur

Mise à jour : 09 mars 2021

À l'occasion du 8 mars, Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, lance la campagne « 1 000 possibles ». Cette campagne se caractérise par la publication de lettres écrites par des femmes, adressées aux 1000 petites filles nées le 8 mars 2021.

Afin de montrer que l’égalité constitue non seulement un objectif mais une réalité, dix-huit associations et dix-huit femmes engagées ont été mises à l'honneur.

Prix des initiatives régionales

Élisabeth Moreno souhaite valoriser dans chaque région une initiative inspirante, positive et concrète par la remise d'un prix. Le lauréat en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est le projet « #14septembre » de la  SCOP Alter Égaux .

La SCOP Alter Égaux est une agence de conseil et de formation accompagnant les organisations dans la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L'objectif du dispositif #14septembre, initié par cette structure, est d’assurer un climat scolaire serein et non sexiste pour favoriser une éducation plus juste.

Ce prix sera remis par Patricia Valma, sous-préfète, chargée de mission politique de la ville et politiques sociales, à l’occasion de l’ouverture de la cérémonie annuelle du Club Égalité qui se déroulera le 11 mars 2021, en visioconférence.

Mise en lumière des femmes engagées

Dans chaque région, sont distingués, les parcours de femmes inspirantes dans tous les domaines, héroïnes du quotidien, particulièrement engagées dans des responsabilités professionnelles ou citoyennes, femmes ayant investi des domaines traditionnellement plus masculins. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Debora Waldman, cheffe d’orchestre, est mise à l’honneur.

Née au Brésil, Debora Waldman a grandi en Israël puis en Argentine. À 17 ans, elle dirige pour la première fois un orchestre. Fervente défenseure de la place des femmes cheffes d’orchestre dans les opéras, elle s'implique aussi dans la médiation de la musique classique auprès des plus jeunes. En 2020, elle est nommée directrice musicale et cheffe permanente à l’Orchestre National Avignon-Provence. Elle devient, à cette occasion, la première femme en France à la tête d’une formation labellisée nationale.

Publication par l’INSEE, en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’un numéro spécial Insee Flash n° 73 sur les femmes créatrices d’entreprises

Cette étude indique, qu’au premier semestre 2018, 29 % des nouvelles entreprises « classiques » ont été créés par des femmes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que 39 % des nouvelles micro-entreprises. Ces proportions ont peu évolué depuis 2010. Comme pour l’emploi salarié, la part des femmes varie fortement selon les secteurs. Elles sont largement majoritaires (67%) dans la santé-action sociale, secteur où les créations se sont fortement développées au cours de la décennie. Elles demeurent en revanche très rares dans les secteurs de la construction (3%) et de l’information-communication (14%).

Les créatrices d’entreprise sont plus diplômées que les créateurs (67 % des femmes et 45 % des hommes sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur) et cette tendance s’est accentuée depuis 2010. Par ailleurs, la création est plus fréquemment (41 % des femmes et 33 % des hommes) une reconversion professionnelle pour les créatrices et il s’agit plus souvent de leur première entreprise (76 % des femmes et 60 % des hommes). Elles sont plus nombreuses que les créateurs (36 % des femmes et 29 % des hommes)à diriger de façon partagée leur entreprise.