Élection syndicale TPE : votez pour désigner le syndicat qui vous représentera

Mise à jour : 08 janvier 2021

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ?
Du 22 mars au 6 avril 2021, votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années !

Pourquoi voter ?

Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :

• des syndicats qui vous représentent au niveau interprofessionnel et au niveau de votre branche professionnelle. Ils négocient par exemple votre convention collective, qui régit vos conditions de travail, vos horaires, vos congés, votre salaire, vos primes, etc. ;
  • des conseillers prud’hommes qui vous défendent en cas de litige avec votre employeur ;
  • des membres des commissions régionales qui réunissent salariés et employeurs au niveau interprofessionnel (CPRI) et vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).

Qui peut voter ?

Tout(e) salarié(e) d’un TPE et employé(e) à domicile travaillant dans le bâtiment, le secteur de la petite enfance, l’hôtellerie restauration, le sanitaire et social, l’agroalimentaire, etc. Quelle que soit votre profession, faites entendre votre voix !

Vous pouvez voter :

• si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;
  • si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
  • quelle que soit votre nationalité.

Dès le 6 janvier 2021 : connectez-vous à votre espace électeur sur le site election-tpe.travail.gouv.fr !

Si vous avez bien reçu par courrier début janvier vos identifiants d’électeur :

À partir du 6 janvier, rendez vous sur votre espace électeur sur le site pour :

• vérifier les informations qui vous concernent : vous avez jusqu’au 27 janvier 2021 pour mettre à jour vos données sur la liste électorale ;
  • consulter les programmes des organisations syndicales ;
  • vous inscrire à l’alerte pour être prévenu(e) de l’ouverture du vote.

Si vous n’avez pas reçu de courrier :

C’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée. Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.

• Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale et que vous respectez les conditions listées ci-dessus, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021 ;
  • Si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, votre adresse postale est peut-être erronée. Pour la mettre à jour, cliquez sur le bouton « modifier ».

Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou mettre à jour votre adresse postale depuis la page permettant de consulter la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.

Besoin d’aide ? Consultez la rubrique “aide” du site election-tpe.travail.gouv.fr ou contactez l’assistance en ligne ou au 09.69.37.01.37*
 *Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). Numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine.

Du 22 mars au 6 avril, votez !

En mars, vous recevrez un second courrier avec vos identifiants de vote, ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe préaffranchie.

Votez directement sur internet en vous connectant sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou bien par courrier. C’est simple, rapide et confidentiel !

Vous n’avez pas d’ordinateur, de connexion internet ou d’adresse mail ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez désigner un représentant qui pourra effectuer les vérifications et procéder pour vous aux demandes d’inscription ou de modification, en remplissant le mandat prévu à cet effet.

Attention !!! Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil dans nos locaux est restreint à des jours de permanence identifiés (voir ci-dessous) ou conditionné à une prise de rendez-vous, et le port du masque est obligatoire.

• Dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) : Un ordinateur dédié est mis à votre disposition à l’Unité départementale de la DIRRECTE des Alpes de Haute Provence située Centre administratif Romieu – Rue Pasteur – 04000 DIGNE LES BAINS exclusivement sur rendez-vous. Merci de laisser un mail et vos coordonnées sur la boite mail : paca-ud04.elections-tpe@direccte.gouv.fr ou en téléphonant au 04 92 30 21 66;
  • Dans les Hautes-Alpes (05) : Un ordinateur dédié est mis à votre disposition à l’Unité départementale de la DIRRECTE située à la cité administrative Desmichels, place Ladoucette 05000 GAP, sur rendez-vous en appelant le 04 92 52 81 75;
  • Dans les Alpes-Maritimes (06) : Un ordinateur dédié est mis à votre disposition à l’Unité départementale de la DIRRECTE, située 455 Promenade des Anglais - CS 43311 - 06206 NICE CEDEX 3, le jeudi de 9h à 11h et de 14h à 15h;
  • Dans les Bouches-du-Rhône (13) : Un ordinateur dédié est mis à votre disposition à l’Unité départementale de la DIRRECTE du site de Marseille uniquement située 55, boulevard Périer - 13415 MARSEILLE Cedex 20 – tous les jeudis mais exclusivement sur rendez-vous. Merci de laisser un mail et vos coordonnées à l’attention de Pascal Fragnier sur la boite mail : paca-ut13.polet@direccte.gouv.fr ;
  • Dans le Var (83) : Un ordinateur dédié est mis à votre disposition à l’Unité départementale de la DIRRECTE située 177 Boulevard du Docteur Charles Barnier - BP 131 - 83071 TOULON cedex sur rendez-vous uniquement (le mardi et le jeudi de 9h à 11H30) en appelant le 07 64 45 67 00.