Réformer la demande de logement social en région
![Image "Les passantes" à Mouans Sartoux dans les Alpes-Maritimes ©Florent Joliot [Image135900]](/var/ire_site/storage/images/provence-alpes-cote-d-azur/actualites/logement/reformer-la-demande-de-logement-social-en-region/135900-1-fre-FR/Reformer-la-demande-de-logement-social-en-region_articleimage.jpg)
Image135900 : Programme "Les passantes" à Mouans Sartoux dans les Alpes-Maritimes ©Florent Joliot
Une série de travaux se sont tenus sur la question de la la mise en oeuvre de la réforme de la demande et des attributions de logement social en PACA. Cette démarche, initiée par l’Association Régionale Hlm PACA & Corse et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA, a réuni durant le second semestre 2015 les principaux acteurs de cette réforme à l’échelle régionale.
Elle s’est fondée notamment sur le constat d’une tension forte du marché du logement quasi-généralisée à l’ensemble du territoire, nécessitant une approche spécifique de la réforme posée par la loi ALUR. L’Union Sociale pour l’Habitat et Action Logement ont apporté leur soutien à ce travail, qui a réuni des représentants des EPCI, des services déconcentrés de l’Etat, des bailleurs sociaux, d’Action Logement et des ADIL venant des six départements de la région.
La réforme de la gestion des demandes de logement social et du régime des attributions a pour objectif de contribuer à assurer une plus grande transparence vis-à-vis du demandeur ainsi qu'une meilleure lisibilité du parcours de sa demande. Le demandeur tient en effet aujourd'hui un rôle plutôt passif dans le processus d'attribution. Cette réforme vise également une meilleure efficacité dans le traitement des demandes et une plus grande équité dans le système d'attribution des logements.
Retrouvez sur le site de la DREAL
les préconisations transmises à l’ensemble des acteurs de la réforme