Actualité

Une rencontre 100% digitale sur l’innovation dans le domaine de la santé

Mise à jour : 08 avril 2021

Le 1er avril, le ministère des Armées a présenté les opportunités de partenariats d’innovation et d’achats dans le domaine de la santé à plus de 160 entreprises. Cette web conférence, co-organisée par la délégation à l'accompagnement régional (DAR) région PACA - Corse, le pôle de compétitivité Eurobiomed et l’association Grand Luminy Technopôle, a permis à de nombreux intervenants, du Service de santé des armées (SSA), de l’Agence d’innovation de la défense (AID), de la Direction générale de l’armement (DGA), d’informer les PMEPetites et moyennes entreprises sur l’ensemble des besoins du ministère pour développer des relations d’affaires.

Conçue pour faciliter le rapprochement entre les organismes des armées et les entreprises innovantes, la rencontre « Innovation Business Santé Défense » a rencontré un franc succès en réunissant 16 intervenants d'organisations diverses (AID, SSA, DGA, Aix Marseille Université, Préfecture de région PACA, Directeur d'entreprise) et près de 160 entreprises (start-up, PMEPetites et moyennes entreprises innovantes...), majoritairement de PACA et d'Occitanie.

Les invités ont pu développer et illustrer les différents liens qu'il est possible de nouer entre les organismes du ministère des Armées, demandeurs de produits innovants, et un tissu entrepreneurial à la recherche de partenariats, de financements et de relations commerciales. Le SSA a ainsi pu présenter, de façon très pédagogique, sa chaîne achat, de la première phase d'identification des besoins des forces à la phase finale de production et de livraison. L'AID et les clusters d'innovation favorisant quant à eux l'émergence de partenariats d'innovation.

Le projet de la bouteille « OXYCOS » (vidéo ci-dessous) est une parfaite illustration du partenariat « gagnant-gagnant » souhaité par le ministère des Armées.

Afin de poursuivre ce moment d'information et d'échange, facilité par des séances de questions/réponses en direct, des rendez-vous en BtoB seront organisés dans les semaines à venir entre les acteurs du ministère et les entreprises qui en ont fait la demande.