L’influence économique de la base aérienne 115 d’Orange, publication de l’étude Insee

Mise à jour : 29 juillet 2021

3 120 emplois locaux concernés

C’est un partenariat fructueux entre le Ministère des Armées, représenté par la Délégation à l’Accompagnement Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (SGA/DAR) et l’Insee, qui a abouti à la publication de l’étude sur l’influence économique de la base aérienne 115 d’Orange, le 5 juillet 2021. 3 120 emplois locaux dépendent de l’institution militaire, soit un emploi sur dix dans la « zone d’influence » de la BA 115.

La base aérienne 115, dite « Capitaine de Seynes », avec ses 2 530 salariés militaires et civils, implantée depuis 1939 sur les communes d’Orange, Jonquières et Camaret-sur-Aigues, exerce une influence économique indéniable sur son environnement local.

Selon Bertrand Gaume, préfet du Vaucluse « C’est un point qui était jusqu’à présent difficilement quantifiable. Désormais, nous avons des données et des statistiques sur l’apport de la Défense au tissu économique local. »

La méthodologie d’analyse conçue par l’Insee appréhende l’influence économique de l’institution en fonction du nombre d’emploi liés directement, indirectement mais aussi induits par sa présence.

• L’effet direct : 2 530 emplois sont directement présents sur la base aérienne. En considérant les familles, cela représente une population de 3 900 personnes.
  • L’effet indirect (emplois au sein des fournisseurs de biens et services de la base) : 35 emplois, soit 90 personnes avec les familles.
  • L’effet induit (par la consommation quotidienne des familles concernées) : 555 emplois, soit 1 190 personnes avec les familles.

L’effet global se chiffre donc à 3 120 emplois et 5 180 personnes concernées.

Avec un budget de fonctionnement de 6,7 millions d’euros par an (dont 1/3 dépensés localement) et sa population plus qualifiée et mieux rémunérée que la moyenne locale, la Base aérienne 115 conforte son influence économique dans toutes les communes alentours. Ce sont également 880 enfants en âge scolaire (de 3 à 17 ans) qui ont au moins un parent employé par la base aérienne.

Pour le Colonel Patrice Hugret, commandant de la base aérienne, « C’est une photo à l’instant T, très positive pour les investissements à venir, dont la mise en place des infrastructures pour l’arrivée du Rafale en 2024, qui devrait concerner une cinquantaine d’emplois supplémentaires. »

Conférence de presse à la BA 115, de droite à gauche : COL Patrice HUGRET commandant de la BA 115, Bertrand GAUME préfet du Vaucluse, Didier FRANÇOIS sous-préfet de Carpentras et Benjamin SAKAROVITCH Insee. [Image84850]

Image84850 : Conférence de presse à la BA 115, de droite à gauche : COL Patrice HUGRET commandant de la BA 115, Bertrand GAUME préfet du Vaucluse, Didier FRANÇOIS sous-préfet de Carpentras et Benjamin SAKAROVITCH Insee.

Cette étude illustre très concrètement et objectiovement, le poids économique des implantations de la défense dans les territoires.