Actualité

La Fabrique Défense : quatre projets labellisés, un rendez-vous les 18 et 19 septembre à Marseille

Mise à jour : 17 septembre 2021
[Image554794]

Image554794 : Le fort Ganteaume à Marseille

Pendant le weekend des journées européennes du patrimoine, le fort Ganteaume de Marseille ouvrira ses portes au public les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 pour les « journées Monsabert ». Rencontre avec les militaires de la 3e Division, découvertes de véhicules et matériels, animations et musiques seront au rendez-vous. Un événement labellisé « La Fabrique Défense ».

La Fabrique Défense a pour objectif de sensibiliser les 18-30 ans aux enjeux de la défense, quels que soient leur formation, leurs origines sociales et territoriales ainsi que leurs objectifs professionnels, en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives.

Quatre projets ont d’ores et déjà été labellisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Les Journées Monsabert : organisé par l’Etat-major de la 3e Division, les 18 et 19 septembre à Marseille Fort Ganteaume
  • La Foire Internationale de Marseille : journée jeunesse organisée par le Gouverneur Militaire de Marseille, le 29 septembre sur le stand du MinArm + conférence.
  • L’événement « La Fabrique Provence, initiative pour l’Europe » : organisé avec la Base Aérienne d’Istres, les 25-26 et 27 octobre à Istres, Miramas et Arles.
  • La conférence « La défense européenne en Méditerranée : frontières, ruptures, perspectives » : organisée par le Groupe d’Études Géopolitiques, le 22 novembre à Menton.

D'autres projets sont en préparation.