Dossiers : Le délégué en région PACA

Mise à jour : 04 août 2020

En fonction auprès du préfet de région au sein du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales (secrétariat général aux affaires régionales), Pierre Ricard, délégué régional pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse est force de proposition pour le ministère. Il est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus).

 

Ses missions centrales sont l’accompagnement de projets locaux avec les bases de défense, les relations avec les PME et notamment l’accès à la commande publique (plan Action PME), ou encore l’accompagnement des restructurations. Il intervient dans de nombreux autres domaines.

En confortant l’ancrage territorial et la visibilité du ministère, son action s’inscrit dans la consolidation du lien Armées-Nation, indispensable à la cohésion nationale. 1

Ingénieur général des ponts des eaux et des forêts, Pierre Ricard a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur et le transfert technologique, puis il a occupé des postes dans l’aménagement du territoire et dans le domaine de la conduite des politiques publiques, notamment en cabinet ministériel et comme SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Auvergne. Il a pris ses fonctions de délégué à l’accompagnement régional PACA-Corse en mars 2017, date de la création du poste.

  • page 1/1