Dossiers : Le délégué en région PACA

Mise à jour : 05 décembre 2022

En fonction auprès du préfet de région au sein du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales (secrétariat général aux affaires régionales), Matthieu Lacaille, délégué régional pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse est force de proposition pour le ministère. Il est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus).

 

Ses missions centrales sont l’accompagnement de projets locaux avec les bases de défense, les relations avec les PMEPetites et moyennes entreprises et notamment l’accès à la commande publique (plan Action PMEPetites et moyennes entreprises), ou encore l’accompagnement des restructurations. Il intervient dans de nombreux autres domaines.

En confortant l’ancrage territorial et la visibilité du ministère, son action s’inscrit dans la consolidation du lien Armées-Nation, indispensable à la cohésion nationale.

Officier de l'armée de Terre, diplômé de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, Matthieu Lacaille a tenu, notamment, des postes d'officier d'Etat-major auprès du Gouverneur militaire de Paris et de la direction centrale du Service d'infrastructure de la Défense.  En 2008, il devient administrateur civil et occupe différents postes de chef de bureau en administration centrale au sein des ministères sociaux, puis du ministère de l'Intérieur où, à partir de 2011, il supervise les marchés publics de la Police nationale. Depuis 2015, il était Secrétaire général de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence. Il a pris ses fonctions de délégué à l'accompagnement régional PACA-Corse en juillet 2022.

Contacts:
Matthieu Lacaille
e-mail: matthieu-b.lacaille@intradef.gouv.fr
Tél: 0608124570
Léa Assouline (assistante)
e-mail: lea.assouline@intradef.gouv.fr
  • page 1/1