Actualité

Les acheteurs des armées au plus près des entreprises

Mise à jour : 04 août 2020

Fort intérêt des entreprises du bassin économique de Vitrolles pour le ministère des Armées.

 

La CCI Marseille-Provence a organisé le 14 novembre 2019 la « Vitrolles Business Place », visant à favoriser les échanges entre les entreprises du tissu économique de la Métropole Aix-Marseille et les grands acheteurs publics et privés de la région. À l’instar de la rencontre qui s’est tenue le 9 juillet 2019 à Marseille, la CCI n’a pas manqué de faire appel à la délégation à l’accompagnement régional (DAR PACA) afin de représenter le ministère des Armées. La DAR a pu compter sur la présence de la Plate Forme Commissariat Sud (PFC Sud) pour recevoir les entreprises en entretiens individuels (BtoB).

Le ministère des Armées victime de son succès !

Vingt-cinq entreprises ont été reçues, permettant de répondre aux nombreux besoins couverts par la PFC Sud (nettoyage, entretien des espaces verts, collecte des déchets…). Les rendez-vous ont été pris préalablement en ligne, le stand du ministère des Armées a fait l’objet d’un large engouement et des rendez-vous supplémentaires ont été formulés directement sur place par plusieurs participants. Le ministère des Armées continue à être apprécié comme un partenaire privilégié (mais encore mal connu) avec lequel les entreprises de la Métropole Aix-Marseille souhaitent contractualiser.

Un procédé « gagnant-gagnant »

Forts de cette rencontre, les acheteurs de la PFC Sud ont su tirer profit de cet événement en découvrant de nouveaux opérateurs économiques. Les nombreux échanges avec les entreprises locales présentes ont permis de mieux faire connaître les marchés publics dans une perspective d’optimisation des futures procédures. De leur côté, les entreprises du bassin économique de Vitrolles, dynamisées par la présence de grands groupes (Airbus...) dans le bassin, ont pu mettre en en avant de nombreux atouts. Autant de savoir-faire et de compétences dont pourront bénéficier les différents services des Armées.