Actualité

Pose de la première pierre du futur 5e escadron de chasse Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour : 03 février 2023

Mercredi 1er février 2023 a eu lieu, sur la Base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » – Orange (BA 115) la pose de la première pierre des infrastructures dédiées à l’accueil du 5e escadron de chasse Rafale. Le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’ingénieur général hors classe Franck Plomion, directeur central du Service d’Infrastructures de Défense, et Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras ont posé ensemble la première pierre de ce 5e escadron de chasse Rafale.  

Le Mirage 2000C remplacé

Cet escadron conventionnel polyvalent, équipé de Rafale C monoplaces standard F3R, sera opérationnel à l’été 2024. La création de ce nouvel escadron s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et fait suite au retrait définitif des Mirage 2000C à l’été 2022. Par leur polyvalence, les Rafale C sont en mesure d’assurer l’ensemble des missions de l’aviation de chasse (défense aérienne, projection, attaque au sol, reconnaissance…).

Un site stratégique pour la Posture permanente de sûreté aérienne (PPSA)

L’implantation de ce nouvel escadron sur la BA 115 témoigne de l’engagement de l’armée de l’Air et de l’Espace sur ce site stratégique pour la Posture permanente de sûreté aérienne (PPSA). Actuellement, en attendant l’arrivée définitive des avions et équipages Rafale C à l’été 2024, la PPSA est assurée par les hélicoptères Fennec de la BA 115, renforcés par des détachements d’avions de chasse (Rafale et Mirage). Présentement, les équipages et personnels de maintenance qui armeront le nouvel escadron sont en formation sur les bases aériennes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan au sein des unités Rafale.

 [Image102789]

Image102789 : En lieu et place de l’escadron 2.5, seront reconstruits des locaux pour accueillir les Rafale. Photo Le Dauphiné Libéré/ Eugénie MOURIZARD

Le SID à la manœuvre

L’accueil de ce 5e escadron nécessite de nombreux travaux (démolition, reconstruction et réhabilitation) pilotés par le Service d’infrastructure de la défense (SID). Le budget de l’ensemble de cette opération d’envergure est de 180 millions d’euros. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Les travaux ont été précédés en 2021 et 2022 par l’étude environnementale réglementaire, permettant notamment d’identifier les espèces à protéger et la nécessité de créer une mare de compensation sur la base aérienne.

Le rôle de la DAR PACA-Corse

En amont du déploiement de ce projet majeur des Armées en région Sud, la DAR PACA et Corse a sollicité la direction régionale de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques pour conduire deux études. La première a consisté à mesurer l’influence économique des Armées dans la zone autour de la commune d’Orange. Quant à la seconde, elle a été consacrée aux effets de l’installation de cet escadron RAFALE sur les populations des communes avoisinantes, dans le cadre du nouveau plan d’exposition au bruit entériné en août 2022 par l’arrêté de la préfecture de Vaucluse.