Actualité

Salon des entrepreneurs de la confédération des PME SUD (CPME SUD)

Mise à jour : 04 août 2020

Le partenariat tissé avec le Ministère des armées se concrétise.

La convention CPME-EMZDS Sud comme point de départ

La participation du Ministère des Armées au salon des entrepreneurs du 12 décembre 2019 à Marseille s’inscrit dans le cadre des engagements entre le président de la CPME Sud et l’Officier général de la Zone de défense et sécurité Sud, au travers de la convention signée le 12 septembre 2019.

Identifiée au sein de cette convention, la Délégation à l’accompagnement régional (DAR PACA) a participé à cette manifestation dans le but de développer des relations de proximité avec les entreprises locales. Par sa présence sur le stand de la défense, elle a ainsi rencontré une quinzaine de chefs d’entreprises. Les échanges ont essentiellement porté sur le thème des achats (l’accès aux marchés publics de la défense) et de l’innovation.

Le Colonel de réserve Patrick Perrier, proviseur du pôle écoles méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier, était également sur le stand pour présenter l’engagement au titre de la réserve au sein du ministère.

Une diversité de profils pour une diversité de sujets

Offrant des perspectives dans de nombreux domaines (marchés publics, recrutement…), le ministère des Armées a attiré sur son stand les visiteurs, ce qui a permis des échanges constructifs avec des entreprises au profil très varié (startup, entreprises sociales et solidaires, PMEPetites et moyennes entreprises fournisseurs de la défense …). Les contacts recueillis ont été diffusés aux services de la défense concernés (PFC, ESID, DIRISI, ARD...).

Parmi les PMEPetites et moyennes entreprises rencontrées, les offres concernent plus particulièrement : l’entretien de bâtiments (travaux en hauteur, isolation thermique, maintenance …), les services (sécurité, communication, événementiel, conciergerie …), l’informatique (logiciels de gestion documentaire, de suivi de santé ...), les fournitures (vêtements de travail …).

Le ministère a également été sollicité pour son caractère innovant et pour les compétences de ses personnels militaires en reconversion (savoir-faire et savoir-être).

Une consolidation des partenariats établis

Outre les entreprises rencontrées, cet événement a permis à la DAR de resserrer ses liens avec d’autres partenaires présents : la CPME bien sûr, ainsi que la CCIChambres de commerce et d'industrie Marseille-Provence, Aix-Marseille Université ou encore la Banque publique d’investissement (BPI), permettant de consolider les relations établies.

À travers cet événement organisé par la CPME, le ministère des Armées développe sa visibilité auprès des entreprises et son maillage territorial. Des connexions indispensables pour mener à bien les projets de demain et renforcer la proximité du ministère avec les territoires.