Actualité

Toulon, 80 PME réunies autour des acheteurs du Ministère des Armées

Mise à jour : 19 novembre 2021

Ce mardi 16 novembre 2021 au Palais du Commerce et de la Mer, les services achats du Ministère des Armées implantés dans la région toulonnaise étaient tous présents pour rencontrer les entreprises. A l’invitation de la CCI du Var, et en partenariat avec le délégué régional PACA/Corse de la Délégation à l’accompagnement régional, prés de 80 PME ont participé à cette manifestation et ont profité de cette matinée pour se familiariser avec les marchés publics et rencontrer les acheteurs.

Démythifier les marchés publics, se faire connaître

Après un mot d’accueil du Contre-Amiral Alban Lapointe, commandant de la Base de Défense de Toulon, un premier moment d’écoute avec une table ronde animée par le commissaire Xavier Gandiol, de la Mission Achats, a permis de présenter les procédures des marchés publics, les clauses particulières (insertion sociale, clause du blessé), les marchés innovants, les marchés de défense et de sécurité ou encore les leviers mis en place pour faire face à la crise des matières premières. Le témoignage de l’entreprise Charlemagne est venu illustrer comment une PMEPetites et moyennes entreprises peut devenir fournisseur de la Défense et a mis en œuvre l’insertion de militaires blessés.

Un second temps était ensuite dédié à des « Speed Business Meetings ». Les entrepreneurs réunis par petits groupes ont rencontré les acheteurs, ils ont pu ainsi se présenter et s’informer sur les besoins particuliers de chaque organisme.

Le Ministère des Armées fortement mobilisé

La défense est très présente dans le Var, sept services achats ont participé à cette convention d’affaires : la PFC-Sud, l’ESID, la DGA, le SSF, la DIRISI, l’AIA de Cuers-Pierrefeu et la CNMSS. Près de trente acheteurs représentant des segments d’achat aussi divers que les travaux publics, les infrastructures (portuaires, voierie, réseaux), les équipements industriels, les achats généraux, les réseaux de communication, l’ingénierie ou la formation étaient présents pour rencontrer des entreprises régionales.

Des personnels du Ministère étaient en outre mobilisés sur les stands du SCA et de Défense Mobilité afin de proposer un accompagnement à l’inscription sur Place, une initiation à Chorus Pro, ou une information sur l’emploi des militaires en reconversion.

Une mobilisation partagée

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre le Ministère des Armées et la CCIChambres de commerce et d'industrie Var, en collaboration avec la CCIChambres de commerce et d'industrie AMP, l’UPV, l’UP13, BTP83 et System Factory. En mettant à la disposition du Ministère des Armées son savoir-faire et ses ressources, la CCIChambres de commerce et d'industrie du Var a montré son engagement à faire connaître les marchés publics de la défense auprès de ses membres et au-delà.