Subventions de l’Etat au titre de la CIMA pour 2025

Mise à jour : 05 mai 2025

Au titre de l’année 2025, le guichet pour déposer vos dossiers de demande de subventions est ouvert.

(Nouvelle date jusqu'au 7 mai 2025)

Au titre de l’année 2025, le guichet pour déposer vos dossiers de demande de subventions est ouvert jusqu’au 7 mai 2025 sur le site :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/campagne-fnadt-cima-2025

Seules sont concernées les demandes de subventions attribuées par l’Etat au titre du FNADT Alpes et du Plan de Soutien à l’élevage en montagne (PSEM) Alpes.  

Les demandes auprès des Régions et des Départements sont à faire sur leurs sites internet et leurs guichets respectifs.

Ces subventions d'investissement ou de fonctionnement sont accordées à des porteurs de projet publics et privés pour des opérations localisées dans le massif des Alpes, répondant aux critères des mesures de la Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) définis pour la période 2021-2027.

Dans l'attente de perspectives budgétaires stabilisées pour l'année 2025 pour le FNADT Alpes, les porteurs de projet sont invités à faire preuve de prudence dans le démarrage des actions.

Pour les dépenses de fonctionnement, il est rappelé que les dépenses sont éligibles sur l'année civile du 1er janvier au 31 décembre; le dossier doit être déposé au plus tard le 07/05/2025

Pour les dépenses d'investissement, aucun commencement d'exécution du projet (constitué par le premier acte juridique passé pour la réalisation du projet - devis ou acte d'engagement signés) ne peut être opéré avant le dépôt du dossier.

En 2025, la priorité sera donnée aux démarches pluriannuelles en cours. Il convient de noter que le financement de nouveaux projets pourra être plus limité que les années précédentes.

Subventions des Régions :

- Auvergne-Rhône-Alpes :  https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides?f%5B0%5D=profil%3A73

- Provence Alpes Côte d’Azur : https://www.maregionsud.fr/vos-aides/les-subventions-regionales

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter vos référents territoriaux du commissariat de massif des Alpes.

 

Bilan des programmations financières précédentes de la CIMA :

Conformément aux dispositions de la loi du 28/12/2016 et du décret du 03/05/2017, le comité de massif est informé chaque année des décisions d’attribution de crédits inscrits dans la CIMA et les programmes opérationnels interrégionaux (POIplan d'organisation interne) de l’année précédente.