Communiqué de presse : le point sur le programme “territoires d’industrie” en région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 13 février 2024

Réindustrialiser les territoires et faire de la France la championne de l’industrie verte

L’industrie fait face aujourd’hui à de nombreux défis comme la réindustrialisation, la décarbonation, la sobriété foncière ou encore l’attractivité des métiers.

En mai 2023, le Président de la République a fixé pour objectif de faire de la France la championne de l’industrie verte en Europe et a annoncé la seconde phase du programme territoires d’industrie qui s’étend jusqu’à 2027.

Ce programme, copiloté en région par l’État et le Conseil régional, vise à poursuivre et amplifier la réindustrialisation du pays par et pour les territoires. Il est porté en local par les territoires eux-mêmes, en binômes avec les industriels.

Il répond aux enjeux industriels locaux en accompagnant la structuration des projets et en favorisant les synergies entre élus et industriels. Il se focalise sur 4 axes majeurs :

• Accélérer la transition écologique et énergétique
  • Faire des territoires des écosystèmes d’innovation
  • Lever les freins au recrutement et au développement des compétences
  • Mobiliser le foncier industriel

En Centre-Val de Loire, 12 territoires sont lauréats de cette seconde phase du programme :

• Est du Loiret qui inclut notamment Montargis, Gien et Sully-sur-Loire
  • Orléans Métropole – Beauce Loirétaine
  • Nord Loiret qui inclut notamment Pithiviers
  • Grand-Est Touraine qui inclut notamment Amboise
  • Sologne Val de Cher qui inclut notamment Romorantin et Salbris
  • Chartres métropole
  • Sud Eure-et-Loir qui inclut notamment Châteaudun
  • Pays de Dreux - Portes Euréliennes d'Ile-de-France
  • Perche Industrie qui inclut notamment Nogent-le-Rotrou
  • Châteauroux-Buzançais-Argenton
  • Issoudun
  • Berry-Sologne qui inclut notamment Bourges et Vierzon

Ces territoires d’industrie rassemblent près de la moitié des communes de la région.

Le 12 février 2024, un comité de pilotage pour lancer la phase 2

Le 12 février a eu lieu le comité régional de lancement de cette phase 2. Coprésidé par la Préfète de région et le Président du Conseil régional, cet événement a rassemblé des élus, des chefs d’entreprises et de nombreux acteurs mobilisés dans la démarche. Ce comité a été l’occasion de dresser un bilan de la phase 1 du programme, de partager des expériences, de présenter la nouvelle offre de services ainsi que l’organisation mise en œuvre au niveau régional et local.

Depuis son lancement en 2018, le programme territoire d’industrie a déjà permis de soutenir la réindustrialisation au niveau régional :

Au cours de la phase 1 (2018-2023), de nombreux projets ont ainsi été portés par les territoires d’industrie. On peut citer comme exemple :

• la création d’une plateforme collaborative sur la fabrication additive et la mise en place d’un parcours de formation aux métiers du numérique sur le territoire Berry-Sologne,
  • le travail sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT) sur le territoire Grand-Est Touraine,
  • la mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sur le territoire Sologne Val de Cher,
  • ou encore le déploiement d’une démarche de sobriété foncière sur le territoire DreuxPortes Euréliennes.

Dans le cadre du plan de relance, plus de 100 projets industriels ont été soutenus par l’Etat et le Conseil régional dans les territoires d’industrie pour un montant d’aide de plus de 36 M€.

4 chefs de projets ont été cofinancés par l’Etat sur la phase 1 et depuis fin 2023 ce sont 8 postes de chefs de projets qui sont déjà accompagnés financièrement par l’Etat.

2 missions « choc industriels » ont eu lieu en 2022 sur les territoires d’industrie de MontargisGien et de Châteauroux-Issoudun.

Depuis 2023, 3 missions « rebond industriel » se sont déroulées ou sont en cours sur les territoires de Blois Agglopolys et de la Communauté de Communes Romorantinais et Monestois, ainsi que sur les territoires d’industrie de Dreux-Portes-Euréliennes et de Berry Sologne. Ces missions comprennent un appui en ingénierie aux EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, pour aider à l’identification de projets pouvant être soutenus financièrement et à la définition d’une feuille de route économique.

Dans le cadre de ces 5 missions d’ingénierie, un soutien spécifique de 10,6 M€ a été mobilisé par l’Etat pour soutenir des projets industriels.

La phase 2 est assortie de nouveaux dispositifs offrant de nouvelles opportunités aux territoires d’industrie et aux entreprises qui les composent. On y retrouve notamment :

• Le dispositif « territoires d’industrie en transition écologique » avec une enveloppe régionalisée issue du fond vert de l’Etat de 5,6M€. Ce dispositif à destination des industriels dans les territoires d’industrie permet le soutien de projets capacitaires structurants en lien avec la transition écologique.
  • Le cofinancement de postes de chefs de projet dédiés à l’animation opérationnelle des territoires d’industrie pour ceux qui n’en ont pas encore bénéficié.
  • Des offres en ingénierie et financement d’études.
  • Des aides au volontariat territorial en entreprise.

Au niveau local, les préfectures et les sous-préfectures ainsi que les équipes du Conseil régional sont à la disposition des élus et des industriels des territoires d’industrie pour les aider dans le déploiement du programme et pour faciliter l’accès à cette offre de service, ainsi qu’aux autres outils existants du développement économique.