Actualité

Restructurations de Défense - Tout savoir sur le Délégué à l'accompagnement régional

Mise à jour : 10 juin 2017

Le ministère de la défense se dote d’une Délégation à l’accompagnement régional (DAR) placée auprès du Secrétaire général pour l’administration (SGA), en s’appuyant sur le savoir-faire d’un réseau de délégués régionaux expérimentés dans l’ingénierie territoriale.

L’accroissement des menaces qui pèsent sur la France a pour conséquence l’arrêt des déflations et la reterritorialisation des unités des forces armées. L’intervention de la loi « NOTReNouvelle Organisation Territoriale de la République » (Nouvelle organisation territoriale de la République) modifie l’organisation de l’Etat et des collectivités territoriales et renforce le niveau régional. Avec la mise en place d’une nouvelle carte de ses implantations, le ministère de la défense doit accompagner aujourd’hui des évolutions majeures dans les territoires.

Ce nouvel environnement rend plus indispensable encore de consolider les relations et la visibilité de la Défense auprès de ses interlocuteurs locaux. Acteur majeur des territoires, le ministère de la défense dispose de nombreuses entités porteuses d’opportunités de développement territorial, notamment au profit des acteurs économiques.

Dans ce contexte, la DAR (Délégation à l'accompagnement régional) « nouvelle génération » s’appuie sur l’expertise territoriale de l’ancienne « Délégation à l’accompagnement des restructurations », qui accompagne les mesures de revitalisation économique destinées à soutenir les territoires concernés par les restructurations de Défense. Elle intervient en appui d’un éventail très vaste et évolutif d’acteurs de la Défense.

Avec la DGA (Direction générale de l'armement), elle anime les Pôles régionaux à l’économie de Défense (PRED). Acteur impliqué dans le renforcement du lien Armée-Nation, elle apporte son soutien territorial à l’implantation des centres du Service militaire volontaire (SMV), à la manœuvre RH de recrutement des réservistes et, plus généralement, pour faciliter les relations entre les acteurs locaux de la Défense et les PMEPetites et moyennes entreprises (Petites et moyennes entreprises) en région.

A consulter / A télécharger

En savoir plus

Plus d'informations sur la Délégation à l'accompagnement régional en cliquant ici

Contact

François PIQUET

Délégue à l'accompagnement régional Centre-Val de Loire

Préfecture de région Centre-Val de Loire

181 rue de Bourgogne

45042 ORLEANS CEDEX 1

francois.piquet62@gmail.com

Partager :