Actualité

Accessibilité : mise en conformité des gares des Hauts-de-France, au tour de la gare de St Amand !

Mise à jour : 15 juin 2023

Le lundi 12 juin 2023 a eu lieu l’inauguration des équipements de mise en accessibilité PMR des quais de la gare de Saint-Amand par Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, en présence du directeur territorial de Gares & Connexions, de nombreux élus du secteur et de représentants d’association de personnes en situation de handicap. Cet événement est l'occasion de faire un point sur la mise en accessibilité des gares des Hauts-de-France.

Les travaux ont été réalisés de janvier 2021 à juin 2022 pour un montant total de 6,7M€, avec une participation de l’État à hauteur de 25 %. La maîtrise d’ouvrage de cette opération assurée par SCNF Gares & Connexions.

L’opération de modernisation et de mise en accessibilité a porté notamment sur :

  • la création de deux rampes d’accès PMR au passage souterrain pour relier le bâtiment voyageurs aux quais 1 et 2 ;
  • l’allongement du passage souterrain pour connecter les rampes ;
  • la mise en place de bandes d’éveil à la vigilance ;
  • la mise en accessibilité et la rénovation des escaliers du passage souterrain ;
  • la mise en conformité de l’éclairage.

Cette gare est importante puisqu’elle accueille chaque année plus de 500.000 voyageurs.

Retour en image

Une mise en conformité des gares en Hauts-de-France

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 pour l‘égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées demande la mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements. En Hauts-de-France, les schémas directeurs d’accessibilité programmée ont été approuvés par un arrêté préfectoral du 26 juillet 2016. Ils prévoient :

  • la réalisation de travaux pour la mise en accessibilité des gares comportant des travaux d’accessibilité des quais, des accès aux quais et des bâtiments voyageurs (cheminements, signalétiques, guichets, etc) et la mise en place de services pour aider le voyageur à monter/descendre à bord du train et rejoindre sa place ;
  • la formation des agents aux besoins des voyageurs handicapés et à mobilité réduite ;
  • l’accessibilité de l’information des voyageurs.

À ce jour, 23 gares régionales et 6 gares nationales ont fait l'objet d'une intervention de mise en accessibilité.

Actuellement, les travaux sont en cours dans 4 gares : Béthune, Compiègne, Crépy-en-Valois et Valenciennes.

Un certain nombre de gares restent à mettre en accessibilité. Le calendrier des travaux prend en compte le trafic dans ces gares et des impératifs de moyens humains et financiers.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement accompagne la mise en œuvre des programmes de mise en accessibilité des gares en gérant les financements de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) attribués via l’élaboration de conventions et le suivi des études.