Education, enseignement supérieur et recherche

Mise à jour : 18 mars 2021

La région académique Hauts-de-France compte 670.000 élèves dans 5.000 écoles maternelles et élémentaires, plus de 545.000 élèves dans les 1000 collèges et lycées et plus de 120.000 étudiants dans 7 universités.

Le recteur d’Académie, représentant de l’État, met en œuvre les orientations de la politique de l’enseignement définie par le gouvernement. En tant que chancelier des universités, il coordonne également les établissements d'enseignement supérieur. Ce faisant, le recteur dispose d’une compétence de la maternelle à l’université. Toutefois, en ce qui concerne le cas particulier de l'enseignement technique et supérieur agricole, l'autorité académique est exercée par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), sous l'autorité du ministère en charge de l'agriculture.

Au niveau départemental, le recteur est assisté de deux directeurs académiques des services départementaux de l’éducation nationale.

Actualités liées

Documents liés