Actualité

Agriculture : concertation sur le renouvellement des générations

Mise à jour : 06 avril 2023

Suite à l’annonce d’un prochain pacte et d’une loi d’orientation et d'avenir agricoles par le président de la République le 9 septembre 2022 pour répondre à l’enjeu sans précédent de renouvellement des générations chez les agriculteurs, une large concertation est conduite au niveau national et dans chaque région. Dans les Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ont, en collaboration étroite avec la chambre régionale d’agriculture, co-piloté les travaux durant ce mois de mars 2023.

Plus de 70 participants représentants du monde agricole et agroalimentaire, de la société civile et des partenaires institutionnels ont activement contribué aux 3 ateliers de concertation organisés. Ils ont ainsi croisé et réaffirmé leurs visions des enjeux agricoles en Hauts-de-France à l’horizon 2040 et leurs propositions ou orientations pour faire du prochain renouvellement générationnel une opportunité, et ainsi permettre à l’agriculture des Hauts-de-France de mieux répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire pour notre pays, de performance économique et d’adaptation au changement climatique. Les jeunes des établissements agricoles, leurs enseignants et formateurs ont également activement participé à ces travaux.

Lors de l’événement de clôture qui a eu lieu ce vendredi 31 mars, les co-pilotes et les participants ont unanimement salué la méthode et la qualité des échanges inspirés par le terrain et les spécificités de l’agriculture des Hauts-de-France. Ceux-ci ont abouti à des propositions claires qui défendent les spécificités de l’agriculture des Hauts-de-France vis-à-vis d’autres contextes régionaux.

La région est en effet dotée d’une agriculture de production et diversifiée, qui bénéficie d’un contexte pédo-climatique particulièrement favorable, un facteur de production essentiel pour la conquête de la souveraineté alimentaire de la France.

Ainsi, les Hauts-de-France arrivent en première place pour de nombreuses productionscomme le blé tendre, plusieurs légumes de pleins champs, la betterave à sucre ou encore la pomme de terre. Ces productions, tout comme l’élevage (bovin, volaille, porcin), alimentent un tissu varié d’outils de transformation en région, contribuant à la création de richesse et d’emplois locaux.

Cette place de leader doit être préservée tout en relevant le défi du changement climatique au travers de la transition agroécologique, le renouvellement des générations et la performance économique.

Pour autant, le recensement agricole de 2022 donne l’alerte sur la disparition du modèle de polyculture élevage, garant de la diversité des productions, de nos surfaces de prairies qui favorisent l’infiltration de l’eau et préservent la qualité de nos captages d’eau potable, de rotations longues, respectueuses des sols et de la fertilisation organique raisonnée et durable.

Face à ces enjeux les participants se sont intéressés, par exemple, aux mesures incitatives à destination des cédants et des propriétaires pour installer des jeunes, à la juste évaluation de la valeur économique des projets d’installation, au financement du stockage de carbone, aux modalités de compensation agricole des projets de consommation de foncier agricole, sans omettre la formation ou la labellisation d’un point « accueil formation installation transmission unique en région ».

Le fruit de ces travaux régionaux va maintenant alimenter la réflexion nationale jusqu’à fin mai avant d’engager la phase législative au parlement.

Pour en savoir plus :

https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/replay-de-l-evenement-de-cloture-de-la-concertation-regionale-sur-le-projet-de-a3886.html