Actualité

Alimentation - Dispositif de reconnaissance des projets alimentaires territoriaux

Mise à jour : 14 avril 2017

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.  Leur reconnaissance au niveau national vise à identifier et à valoriser les démarches PAT existantes d'une part, et à favoriser l'émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux d'autre part.

Le ministère s'est fixé un objectif de 100 PAT reconnus au niveau national d'ici fin 2017 et 500 PAT en 2020.

Toutes les informations relatives à la procédure de reconnaissance sont disponibles sur le site internet de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) .

Les porteurs de projet sont invités à envoyer, par courriel ou par courrier, tout au long de l'année leurs dossiers de candidature, qui seront sélectionnés par la DRAAF lors de sessions d’évaluation réunissant plusieurs partenaires régionaux, avant une validation définitive ministérielle. Le calendrier de ces sessions est en cours d’élaboration.

Les porteurs de projet retenus pourront utiliser la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » reconnu par le ministère de l'Agriculture et le logo associé.

Plus d’informations sur les PAT sur le site du ministère de de l'Agriculuture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Partager :