Actualité

Clôture de la première édition du "mois de l’engagement" en région à la maternité du CH de Roubaix

Mise à jour : 10 novembre 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a clôturé le premier « mois de l’engagement » organisé en région, le vendredi 10 novembre 2017 à la maternité du centre hospitalier de Roubaix, avec la participation de Rémi Pauvros, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), et d'Hélène Toussaint, directrice territoriale de l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé).

À cette occasion, le préfet de région, l’ARSAgence Régionale de Santé et la FHF, représentante des établissements publics de santé et médico-sociaux, ont signé une convention partenariale pour le déploiement du service civique dans ces établissements. Cette signature réaffirme l’engagement de chacune des parties à développer des missions de service civique, nombreuses et de qualité, dans les établissements de santé et médico-sociaux de la région.
 
Retour sur la première édition du mois de l’engagement en région Hauts-de-France
 
Organisée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale), en lien avec les cinq directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), cette initiative a permis de valoriser, tout au long du mois d’octobre, les jeunes et les structures qui mettent en œuvre, au quotidien, ou bénéficient des divers dispositifs d’engagement.
 
Elle invitait notamment à échanger avec des jeunes volontaires, tuteurs, responsables d’établissement, bénévoles et salariés associatifs, sur l’engagement de la jeunesse en Hauts-de-France et la valorisation du service civique.
 
Plus d’une quarantaine d’événements, variés, à portée régionale ou locale, ont été organisés, dans tous les territoires : formations à destination des jeunes volontaires, « service civic dating », semaine de la mobilité, chantier nature ou écologique, rencontres associatives… L’objectif était de proposer à chaque jeune un projet/un événement répondant à ses attentes.
 
Les partenaires de ce mois ont été nombreux : services de l’État, collectivités territoriales, en particulier le Conseil régional, les têtes de réseau associatives ou associations locales.

Partager :