Actualité

Conférence stratégique zonale

Mise à jour : 08 décembre 2020

Le lundi 7 décembre 2020, s'est tenue, à la préfecture de Lille, une conférence zonale de sécurité placée sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord depuis la mise en place de ce dispositif ad hoc au mois d'août 2016.

Réunissant, autour des préfets et des autorités judiciaires, les principaux services zonaux et régionaux concernés par les questions de sécurité, cette rencontre inter-services permet l'élaboration, à l'échelon zonal, d'une véritable feuille de route interministérielle relative aux politiques de sécurité mises en œuvre au niveau territorial (lutte contre le séparatisme, aspects de sécurité induits par les crises actuelles...).

Lors de cette conférence zonale, l'attention a été portée sur l'état de la menace terroriste, décrite par les services spécialisés. Dans la perspective du projet de loi confortant les principes républicains, il a été rappelé que les services de l'État restaient pleinement mobilisés dans la lutte contre les phénomènes de radicalisation violente.

Le dialogue civilo/militaire, dont l'ambition est d'adapter l'engagement des armées sur le territoire national à la réalité de la menace terroriste ainsi que le travail réalisé par les services en charge de la sécurité publique comme la Gendarmerie, pleinement engagés dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, sont venus compléter l'ordre du jour.

Enfin, le préfet de région a conclu les interventions en abordant la question de la pression migratoire et de l'entrée en application du Brexit. Avec l'échéance de la sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni, la mobilisation des services de l'État sera à son paroxysme, en cette période de fin d'année, pour anticiper les flux routiers en cas de blocage et maintenir le dispositif de prévention liés aux éventuels vagues de froid.