Contrat de redynamisation de site de Défense de la base aérienne de Cambrai Epinoy : une mobilisation de l'Etat et des collectivités positive

Mise à jour : 14 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a réuni le comité de site de l’ex base aérienne 103 de Cambrai Epinoy ce vendredi 3 avril et a présenté aux élus concernés un bilan du contrat de redynamisation du site de Défense (CRSD).

Signé le 9 février 2011, ce contrat avait pour objectif d’accompagner les collectivités des territoires de l’Artois et du Cambrésis afin de favoriser la création d’un volume d’emplois et d’activités au moins comparable à celui qui existait précédemment, et de dégager des perspectives de reconversion du site. Le contrat mobilise 34 millions d’euros dont 11,7 millions d’euros de l’Etat

Les 151 communes intégrées au contrat pouvaient également solliciter l’Etat sur 5 autres dispositifs :
- la zone de restructuration de défense (ZRD)
- le fonds de restructuration de défense (FRED)
- le fonds de soutien aux communes touchées (FSCT)
- le fonds national de revitalisation des territoires (FNRT)
- l’inscription des communes d’assise de la base dans le zonage des aides à finalités régionales (AFR)

Le préfet de région et les élus ont souligné que le bilan du CRSD est très positif. 100 % des crédits sont engagés. Avec les fonds d’accompagnement, l’Etat aura participé à hauteur de 21,256 millions d’euros à la redynamisation et les collectivités pour 21,3 millions d’euros.

Très concrètement, ceci a permis :
- le maintien de 1 120 emplois ;
- la création effective ou potentielle de 2 300 emplois.

De plus, la mobilisation de tous a permis de construire une solution de reconversion du site avec le projet Narval porté par la société BT IMMO prévoyant la création de 1 300 emplois.