Coopération : lancement du projet d'accueil de 200 jeunes sportifs Ukrainiens

Mise à jour : 23 avril 2024

Le 21 avril 2024, Pierre Gilardeau, sous-préfet pour Roubaix, a participé à une cérémonie d'accueil en l'honneur de 39 jeunes sportifs ukrainiens arrivés en provenance de la ville de Kharkiv (Ukraine).

Ce séjour vise à permettre à ces jeunes pratiquant la gymnastique, le judo ou encore le football de s'entrainer et de profiter d'un séjour de répit pour découvrir la culture française. Cet événement constitue la première étape d'un projet d'accueil organisé à l'échelle régionale en coopération avec les services de l’État, le conseil régional, la ville de Lille et les centres d'accueil (CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport de Wattignies, Parc d'Olhain, Arena de Liévin).

En effet, dans le cadre d'un projet dénommé "projet Ukraine" 200 jeunes ukrainiens volontaires de 9-14 ans avec leurs entraîneurs seront accueillis au sein de la région Hauts-de-France par petits groupes et en fonction des spécialités (volley, basket, footsal, athlétisme), d'ici la fin de l'été, afin de leur permettre de s'entraîner dans les meilleures conditions possibles. Au cours de leur déplacement, ces jeunes ukrainiens rencontreront des élèves ukrainiens scolarisés dans les Hauts-de-France afin de pouvoir échanger et participeront également à des visites culturelles afin de découvrir la culture française.

Les jeunes seront accueillis dans 4 lieux distincts :

• La ville de Lille : 39 jeunes à Pâques qui seront logés à Phalempin ;
  • Le CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport de Wattignies : 50 jeunes cet été (pendant 15 jours)
  • L'Aréna de Liévin : accueil de 50 jeunes cet été (pendant 15 jours)
  • Le parc d'Olhain : accueil de 50 jeunes cet été (pendant 15 jours)

Ce projet est à la fois un exemple de coopération entre les autorités ukrainiennes et les autorités françaises mais également entre les services de l’État qui ont fait marche commune pour organiser rapidement l'accueil de ces enfants en termes logistiques et financiers. Un dossier commun a été déposé auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l'appel à projets "sport et coopération décentralisée" dont la commission de sélection se déroulera le 6 mai prochain.