Actualité

Culture - 3e édition de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse »

Mise à jour : 05 juillet 2017

La 3e édition de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », organisée par le Centre National du Livre (CNL), aura lieu du 19 au 30 juillet 2017.

Une manifestation estivale ancrée dans le paysage culturel

Organisée par le Centre National du Livre, du 19 au 31 juillet 2017, la troisième édition, de « Partir en livre » propose, le temps d’un week-end, plusieurs milliers d’événements partout en France, de l’atelier d’écriture à la rencontre d’auteurs en passant par les lectures dans des lieux insolites. Tous les acteurs culturels et touristiques sont amenés à participer : associations, librairies, bibliothèques, centres culturels, musées, centres d’animations, campings, offices de tourisme…

Dans les Hauts-de-France, plus de 110 manifestations réparties sur tout le territoire témoignent de l’implication des structures de la région. A l’intérieur ou à l’extérieur, les animations riches et variées invitent à promouvoir le livre comme objet populaire et facile d’accès. Gratuites et ouvertes aux petits comme aux grands, ces manifestations ont à cœur d’apporter le livre sur les lieux de vacances et de résidence de toute la famille, au cœur de l’été, période de temps libre propice à la lecture et au partage.

Quelques exemples d’évènements dans les Hauts-de-France

Ainsi, la bibliothèque de Corbeny (Aisne) propose, en partenariat avec les musées de la Caverne du Dragon et de l’École publique, deux après-midis de lectures et d’activités en lien avec les thématiques de ces derniers. Dans le Nord, la station touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage programme une chasse aux trésors et aux livres pour toute la famille, tandis que la bibliothèque municipale d’Hazebrouck organise un pique-nique littéraire collaboratif dans les jardins du musée des Augustins. A Méru (Oise), c’est le caractère intergénérationnel de l’événement qui sera mis en avant avec de nombreuses activités orchestrées par la médiathèque Jacques Brel dans le parc de la ville. La commune de Choisy-au-Bac (Oise), quant à elle, offre au public la possibilité de participer à de nombreuses animations avec pour originalité le bookcrossing, activité consistant à suivre un livre laissé à « l’abandon » par son propriétaire. Grâce au concours de la Médiathèque de La Mare aux diables (Pas-de-Calais), une rencontre avec Éric Caru, auteur de littérature jeunesse est mise en place sur la digue Gaston Berthe de Calais. A Rouvroy (Pas-de-Calais), l’exposition « Dunes et falaises » sera également prétexte à de nombreuses activités littéraires. Les bibliothèques d’Abbeville (Somme) offrent des ateliers d’origami et de peinture à destination du jeune public.

Des évènements labellisés par le Centre National du Livre

Par ailleurs, huit événements ont été labellisés par le Centre National du Livre. Ils concernent le Réseau des idées – Médiathèques de Tourcoing (Nord), l'association « Perluette » à Hellemmes-Lille (Nord), la mairie de Creil (Oise), le Centre Culturel Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (Oise), le Réseau de lecture publique de Calais (Pas-de-Calais), l'association « Colères du présent » à Arras (Pas-de-Calais), l’association « On a marché sur la bulle » d’Amiens (Somme) et l'association « Cardan » à Amiens et Abbeville (Somme).

Créé à l’initiative du Ministère de la Culture en 2015, « Partir en livre » connait un succès croissant avec une édition 2016 ayant permis à plus de 500 000 enfants de participer à des lectures et d’emprunter des livres grâce à plus de 3 000 événements organisés partout en France et en Outre-Mer par plusieurs centaines de partenaires participants.

Partager :