Déplacement dans l'Oise du préfet de la région Hauts-de-France

Mise à jour : 11 janvier 2017

Déplacement dans l'Oise du préfet de la région Hauts-de-France

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu dans l’Oise, le mercredi 11 janvier 2017.

À cette occasion, il a rencontré les représentants des milieux économiques du département. Le préfet a souligné le dynamisme de ce territoire dont la proximité avec l’Île-de-France constitue un atout majeur pour la région.

Dans la matinée, le préfet, accueilli par Didier Martin, préfet de l’Oise, a visité l’aéroport de Beauvais-Tillé géré par le syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé composé du Conseil départemental de l’Oise, du Conseil régional Hauts-de-France et de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis. Cet aéroport a su profiter des opportunités liées au développement de l’activité des compagnies aériennes à bas coûts, augmentant ainsi sa fréquentation de 500 000 passagers en 2001 à 4 millions de passagers, devenant le 10e aéroport français en termes de fréquentation. Le préfet s’est entretenu avec la Société aéroportuaire de gestion et d'exploitation de Beauvais (SAGEB) et les services de l’État présents de la direction générale de l’aviation civile, de la police aux frontières, de la gendarmerie, de la douane ainsi que les militaires de l’Opération Sentinelle pour aborder notamment les questions de sûreté et de sécurité.

Lors d’un déjeuner de travail à la préfecture de l’Oise, le préfet a également évoqué la situation économique du département avec les acteurs économiques du département. Il a fait le point sur l’avancement des grands projets d’investissement de l’État inscrits au contrat de plan État-région comme la mise à grand gabarit de l'Oise, entre la Seine et Compiègne, où commencera le Canal Seine Nord-Europe dont les premiers travaux démarreront en 2017, ou encore le projet Roissy Picardie dont les études sont bien engagées. Étaient notamment présents, Philippe Enjolras, président de la chambre de commerce et d’industrie, Jean-Luc Poulain, président de la chambre d’agriculture, Denis Debraine, premier vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat, Patrick-André Laubie, président du MEDEFMouvement des entreprises de France et premier vice-président du MEDEFMouvement des entreprises de France Hauts-de-France, Charles Locquet, président de la CPME et Philippe Morin, président de la Fédération française du bâtiment.

Dans l’après-midi, le préfet a visité le centre de formation et de production de peintures pour carrosserie automobile sur la plate-forme chimique BASF à Breuil-le-Sec, premier exportateur de peinture en France.

Retour en images sur notre page https://www.facebook.com/prefetnord/