Droits des femmes - Inégalités économiques et difficultés d’insertion en région Hauts-de-France entre les femmes et les hommes

Mise à jour : 08 mars 2018

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et François Chevalier, directeur régional adjoint de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques) ont présenté une étude portant sur la situation des inégalités économiques et des difficultés d’insertion en région.

Les inégalités entre les femmes et les hommes pour accéder à l'emploi sont plus prononcées dans les Hauts-de-France qu'en France de province.

La présence des femmes sur le marché du travail a nettement progressé dans les Hauts-de-France.
En 2014, la proportion de femmes de 15 à 64 ans occupant un emploi est de 54 ,8 % dans la région contre 63,8 % pour les hommes, soit la part la plus faible de France de province. Le taux d'emploi féminin est ainsi 5,4 points inférieur à la moyenne nationale. À l'exception de l'Oise, la situation est plus défavorable qu'en France de province dans l'ensemble des départements de la région.

Pour les femmes, l'accès plus difficile à l'emploi se traduit notamment par des situations de chômage plus fréquentes dans la région.

Le risque de chômage est plus élevé qu'en France de province, mais les disparités entre les femmes et les hommes face au chômage se sont réduites depuis 1990 dans tous les départements des Hauts-de-France comme au niveau national.

Les inégalités salariales persistent dans les Hauts-de-France mais sont moins importantes qu'en France de province.

Les femmes des Hauts-de-France perçoivent un salaire mensuel net moyen (1 800 €) inférieur de 18  % à celui des hommes (2 200 €) en 2015, soit 400 € d'écart. Cette différence est plus faible qu'au niveau national (– 19,3 %). L'Oise affiche les plus forts écarts salariaux de la région (19,4 %).

Pour en savoir plus consultez :