ERBM : Visite de Bertrand Gaume, préfet des Hauts-de-France, à Wallers Arenberg

Mise à jour : 18 avril 2024

Bertrand Gaume, préfet des Hauts-de-France, s'est rendu le 16 avril 2024, aux côtés de Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, à Wallers Arenberg pour une visite placée sous le thème de l'engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM).

Le programme ERBM associe l’État, le conseil régional, les conseils départementaux du Nord et du Pas de Calais, ainsi que les 8 intercommunalités du bassin minier pour changer en 10 ans (2017-2027) la vie des habitants du bassin minier.

Ce programme est  connu en premier lieu pour son action emblématique en faveur de la rénovation des cités minières, qui comptaient en 2017 plus de 23000 logements énergivores.
Sur la commune de Wallers Arenberg, l’État soutient la réhabilitation de 219 logements situés sur la cité d'Arenberg, la cité de la Drève et la cité du Bosquet, à hauteur de  2,3M€ en complément des aides du conseil régional et de l'agglomération. Les réhabilitations ont démarré sur la cité d'Arenberg et se terminent en été 2025, celles de la cité de la Drève et du Bosquet et se termineront fin 2026. Le préfet a pu visiter un logement en travaux et un logement terminé en compagnie de M Campion, DG du bailleur Maisons&Cités
La cité d' Arenberg bénéficiera également de financement au titre de la rénovation des espaces publics dans le cadre d'un fond conjoint État Région dédié aux cités minières ERBM. Les premiers travaux se concrétiseront pour les habitants avant l'été 2024, en commençant par les réseaux  d'assainissement.
L'ERBM vise également à renforcer les actions en matière de santé des habitants.
Le préfet répondait ainsi à l'invitation de FILIERIS pour la pose de la première pierre de l'extension du centre de santé de Arenberg, au cœur de la cité. Filieris est un groupe de santé hérité de la sécurité sociale des mines, qui sert à présent tous les publics, et porte également différentes actions de prévention. Dans le cadre de l'appel à projets ERBM en faveur de la santé des femmes du bassin minier, financé par l'ARSAgence Régionale de Santé et la commissaire à la lutte contre la pauvreté en 2023, Filieris développe ainsi des actions en faveur de la santé sexuelle. L'extension du centre de santé d'Arenberg a pu bénéficier de crédits privés dans le cadre de la convention de revitalisation signée par l'entreprise BAYER, grâce  à l'intermédiation de la DDETS du Nord, dans le but de renforcer cet acteur de santé essentiel dans le bassin minier. La cérémonie a permis aussi de dévoiler une signalétique rappelant l'inscription à l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture du bâtiment.
Le préfet a également pu découvrir le site minier d'Arenberg,l'un des 5 grands sites miniers inscrits au patrimoine mondial UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, témoin de la fierté minière du passé avec ses 3 chevalements miniers, mais aussi tourné vers le futur avec le pôle Image Créative mine et ses partenariats avec la recherche pour le secteur ferroviaire. L'après midi s'est achevée sur le dévoilement du compte à rebours pour le passage de la flamme olympique prévu le 2 juillet sur le site minier.
Remerciements à :
M Salvatore Castiglione, maire de Wallers Arenberg
M Aymeric Robin, président de la CAPH
Mme Béatrice Descamps-Marquilly
Mme Pinon, VP du conseil régional en charge de la santé
M Jean-François Campion, directeur général de Maisons&Cités
M Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris