Actualité

Économie - L’État et la CCIR s'engagent en faveur des entreprises

Mise à jour : 03 juillet 2017

Économie - L’État et la CCIR s'engagent en faveur des entreprises

Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, a participé à l’assemblée générale de la CCIR à Saint-Laurent-Blangy, le 29 juin 2017, pour la présentation et l’approbation de sa stratégie régionale, dans la foulée des élections intervenues à l'hiver dernier.

A cette occasion, l’État et la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) Hauts-de-France ont conclu une convention d’objectifs et de moyens (COM) pour accompagner le développement des entreprises. L’accompagnement des entreprises, le développement des territoires, la simplification des démarches, la formation, l’anticipation des mutations économiques, ou encore l’aide à l’internationalisation, la représentation des territoires, la définition d'un contrat de progrès interne au réseau constituent les axes de la COM conclu entre l’État et CCIR.

De plus, la COM fixe trois priorités :

  • le développement des entreprises, l’entrepreneuriat, l’internationalisation ;
  • la formation initiale, continue, l’apprentissage, la professionnalisation des jeunes, l’adaptation des compétences aux nouvelles exigences de l’économie ;
  • la transformation numérique des entreprises par l’accompagnement des entreprises dans la modernisation de leur organisation, de leur processus de production et la dématérialisation de leur flux.

Magali Debatte a souligné le travail accompli entre la chambre et les services de l’État pour créer ce véritable « outil de confiance assurant un dialogue permanent entre la chambre et l’État ». « C’est le résultat d’un important travail d’échanges et de concertation mené entre les services de l’État » (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, direction régionale des finances publiques et secrétariat générale pour les affaires régionales) et ceux du réseau des chambres.

 Le partenariat entre l’État et la CCIR fera l’objet d’un suivi précis avec des indicateurs de performance qui permettront de mesurer l’efficacité des actions entreprises.