Actualité

Economie - Le club des opérateurs économiques agréés est créé à Lille

Mise à jour : 26 décembre 2017

La direction régionale des douanes et droits indirects a inauguré, le 7 décembre 2017 au sein des locaux de la préfecture de région, son club des opérateurs économiques agréés (OEA). Ce nouveau réseau est destiné à fédérer et accompagner plus de 60 opérateurs déjà certifiés, ou ayant entamé la procédure.

Le certificat OEA, instauré par le Code des douanes de l’Union entré en vigueur en mai 2016, est attribué aux sociétés exerçant une activité à l’international (import/export hors Union Européenne) et reconnues fiables aux termes d’un audit réalisé par le service des douanes. Ce statut octroie à ces entreprises un nombre conséquent d’avantages financiers et de facilitations procédurales à l’occasion de leurs opérations de dédouanement. Sa reconnaissance par de nombreux pays partenaires commerciaux renforce la crédibilité de son titulaire.

Cette inauguration a donné lieu à différentes interventions d’agents de la direction de Lille et au témoignage de la responsable douane de la société S.I. Lesaffre, acteur mondialement reconnu dans la fabrication et l’exportation de levures et ingrédients de panification. L’intervenante a exposé les atouts de la démarche OEA sur le fonctionnement de l’entreprise, et les dispositions prises pour assurer le maintien des standards de qualité, dans la durée.

Le lancement du club OEA constitue la première étape dans la constitution d’un réseau d’échanges d’informations et de bonnes pratiques permettant aux sociétés concernées d’optimiser la sécurisation de leurs opérations.

D’autres rencontres autour de thématiques communes aux membres du club seront organisées au cours de l’année 2018.

Pour en savoir plus sur l’OEA : http://www.douane.gouv.fr/articles/c742-operateur-economique-agree