Engagement pour le renouveau du bassin minier - Déplacement du préfet à Lens

Mise à jour : 02 janvier 2023

Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, était ce jeudi 15 décembre 2022 aux cotés de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, en déplacement sur le territoire de Agglomération de Lens-Liévin et notamment à Lens.

Ce déplacement a été l'occasion pour le préfet de rappeler les engagements de l’État pris pour le renouveau du bassin minier aux cotés des collectivités locales,de la région Hauts-de-France, des départements du Nord et du Pas-de-Calais.Les services de l’État veilleront ainsi à ce que le programme se poursuive dans les délais fixés tant pour la réhabilitation des logements que pour la rénovation urbaine des cités minières.

Qu'est-ce que l'engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) ?

L’ERBM est un programme ambitieux qui vise à accomplir la métamorphose du territoire du bassin minier sur dix ans. Signé le 7 mars 2017, il implique l’État et les collectivités locales : la région Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que huit intercommunalités, allant de Béthune à Valenciennes. Au total, l’Engagement concerne 250 communes du bassin minier et 1,2 million d’habitants.