Actualité

Environnement - Lancement du comité régional de la biodiversité

Mise à jour : 03 décembre 2018

Cécile Dindar, secrétaire générale aux affaires régionales a co-présidé, vendredi 30 novembre, la séance d’installation du comité régional de la biodiversité, « le parlement de la biodiversité » dans les Hauts-de-France.

Cécile Dindar, secrétaire générale aux affaires régionales a co-présidé, vendredi 30 novembre, la séance d’installation du comité régional de la biodiversité, lequel a vocation a être « le parlement de la biodiversité » dans les Hauts-de-France.

Le comité régional de la biodiversité (CRB) a été introduit par le Décret n°2017-370 du 21 mars 2017 en application de la loi « Biodiversité » d’août 2016. Placée auprès du président du conseil régional et du Préfet de région qui le co-président, cette large instance présente un format de gouvernance partagée pensé comme un « parlement » de la biodiversité à l’instar des comités de bassin dans le domaine de l’eau. Il a ainsi vocation à constituer le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité au sein de la région.

Le comité est constitué de 5 collèges représentatifs des acteurs régionaux, avec une répartition équilibrée de femmes et d’hommes (minimum de 40 % pour chaque sexe) : collectivités territoriales, État, socioprofessionnels et usagers de la nature, associations et gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques et personnalités qualifiées. Cette composition est arrêtée conjointement par le président du conseil régional et le préfet de région pour une durée de cinq ans.

Réuni au sein du conseil régional, le comité régional de la biodiversité a permis de mettre en lumière les exigences en matière de biodiversité.

Dans son discours, lors du comité interministériel de la biodiversité du 4 juillet dernier, le Premier ministre a rappelé l’urgence d’agir en faveur de la biodiversité : sur la planète, une espèce disparaît toutes les 20 minutes. « C’est un phénomène qui est parfois invisible mais, j’ose croire qu’ici, dans cet hémicycle, nous en avons tous conscience. » a souligné Cécile Dindar.

La région Hauts-de-France possède une grande variété de milieux, d’habitats et d’espèces. Ce patrimoine naturel régional comprend un certain nombre de joyaux emblématiques sur lesquels les acteurs locaux portent une responsabilité nationale voir internationale

La biodiversité régionale est aujourd’hui fortement menacée par les activités humaines. Dans notre région, les menaces sont en priorité :

- l’artificialisation des sols (2e région au niveau national) ;

- la pollution des milieux (notamment l’eau),

- le fractionnement des milieux naturels ;

- le changement climatique et le développement d’espèces exotiques envahissantes.

Ces menaces d’ordres multiples affectent les habitats, les déplacements, la reproduction et l’alimentation des espèces. L’installation du CRB représente donc un moment important et solennel qui doit permettre de porter l’enjeu de préservation et de restauration de la biodiversité au plus haut niveau, de façon concertée et partagée avec les principaux acteurs directs ou indirects de cette thématique, chacun ayant une responsabilité propre.